Lumières sur le Quai : un festival au croisement de l'art contemporain et de la science autour du thème du feu

Pour la 9ème année consécutive, Lumières sur le Quai mélange arts et créations contemporaines avec les sciences autour d’installations, de spectacles vivants et de rencontres. Jusqu'au 5 novenbre, le festival a pour thème central “Jouer avec le feu”.

C'est le rendez-vous automnal du quai des savoirs à Toulouse. Lumières sur le Quai croise les arts et créations contemporaines avec les sciences autour d’installations, de spectacles vivants et de rencontres. À découvrir jusqu'au 5 novembre.

Un festival pluridisciplinaire

Qui a dit que le monde de l'art et celui de la science étaient forcément opposés ? Sûrement pas le directeur du Quai des savoirs à Toulouse : "Au contraire, ils ont beaucoup de points en commun", affirme Laurent Chicoineau. "Ils s'inspirent, ils se servent des mêmes ressorts pour travailler, comme l'expérience ou l'émotion."

Pour la 9ème année consécutive, le musée a donc invité une douzaine d'artistes à se prêter au jeu : construire des installations et des spectacles à partir d'un thème, "jouer avec le feu", pour explorer les créations pyrotechniques et les présenter au grand public.

"Jouer avec le feu"

Le visiteur pourra déambuler au milieu des œuvres installées dans des containers sur les allées Paul Feuga et à l'intérieur du Quai des Savoirs. On pourra voir comment faire des calligraphies éphémères avec de la brume, laisser ses traces dans la braise d'un feu ou encore se laisser éblouir par le soleil : "J'ai eu accès à un fond de photos exceptionnelles", confie Guillaume Marmin. "La première de l’astre solaire date de 1045".

Le thème du festival, en écho à l'exposition "Mégas feux", qui a connu un grand succès, est cette année "Jouer avec le feu", au sens propre comme au figuré. À L'image de ce mémorial à la faune sauvage fait d'os et de bois, imaginé par Cathy Connan et Marion Decoust : "On a voulu partager notre désarroi", raconte Marion Decoust. "Les 2/3 de la faune sauvage ont disparu en 50 ans"

Un festival ouvert à tous

Le quai des savoirs a accueilli en résidence l'artiste Maxime Riché, qui a travaillé sur la réalité augmentée à partir de son fond de photos, réalisées à Paradise, en Californie. La ville avait été détruite à 90% lors d'un gigantesque incendie en 2018. Maxime Riché a recueilli le témoignage des survivants bien décidés à reconstruire leur vie au même endroit.

Jusqu'au 5 novembre de nombreuses manifestations sont au programme. Des ateliers pour les enfants, des spectacles ouverts à tous avec notamment en clôture avec La compagnie Carabosse et ses installations de feu. Le festival Lumière sur le Quai accueille aussi pour la première fois le forum des futurs désirables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité