Une manifestation nationale des écoles de conduite est prévue le 29 février. En plus de Paris, Lyon et An,gers, Toulouse sera concernée. Les revendications des auto-écoles concernent la forme du nouvel examen du code.
Le délégué interministériel à la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe, a présenté mercredi matin les nouvelles questions de l’épreuve du code de la route, qui n’avaient pas connu de modifications depuis 1998. Le CNPA y est favorable, mais émet des réserves.
Prévu pour avril 2016, la révision de l’ETG (Examen Théorique Général) par le biais de nouveaux items, tels que ceux sur le comportement, permet une meilleure sensibilisation à la sécurité routière. Certaines questions porteront sur la prise en compte des autres usagers ou les gestes de premiers secours et plus seulement sur les règles du code de la route.
Cependant, le CNPA et l’ensemble des auto-écoles qu’il représente, regrette, dans un communiqué, "de ne pas y avoir été associé et demande par conséquent, un droit de regard sur les nouvelles questions de l’examen afin d’être certain que ces dernières ne présentent pas une difficulté supplémentaire pour les candidats".