Pendant les Jeux olympiques de Paris, l’usine Duval de Saint-Dié-des-Vosges participera à chaque remise de médailles. Un polo fabriqué à partir de matières recyclées. A quelques jours de l'ouverture, mercredi 17 juillet, Béatrice Lesné-Duval nous fait partager sa fierté de participer à l'aventure.
C’est l’usine Duval de Saint-Dié-des-Vosges, pour le groupe LVMH, qui va confectionner les polos pour toutes les cérémonies de remise des médailles pendant les Jeux olympiques de Paris. "À chaque fois qu’une médaille sera remise, on verra notre travail". Un polo fabriqué à partir de matières recyclées, "on donne une deuxième vie aux chutes".
C’est une grande fierté. Pour toutes les ouvrières et tout le personnel de l’usine.
Béatrice Lesné-Duval, directrice usine Duval
Dans les Vosges, l’entreprise familiale Duval est "l’un de nos partenaires historiques précise le communiqué de la société LVMH". Le site de la bonneterie Claude et Duval emploie 80 salariés.
1250 pièces en 13 jours
Béatrice Lesné-Duval, directrice générale, par téléphone mercredi 17 juillet 2024, nous raconte, "c’est une grande fierté. Pour toutes les ouvrières et tout le personnel de l’usine. On ne pensait même pas que cela puisse arriver un jour. C’est un rêve". Une création de 1250 pièces en treize jours.
C’est du luxe. C’est de la précision et de la maîtrise.
Béatrice Lesné-Duval, directrice usine Duval
Et pour tout le monde il a fallu se mettre en ordre de bataille, "c’est du luxe. C’est de la précision et de la maîtrise". Un travail de haute précision, "il y a toutes les coupes, le montage, le repassage. Et puis les boutons, la forme, les mesures finales et le Jersey qui est une matière qui bouge beaucoup. Il est hors de question de confectionner un produit qui ne soit pas de haute qualité". Les ateliers Duval, travaillent régulièrement pour des grands noms de la haute couture, Chanel, Yves Saint Laurent, Balmain.
Avec l’ambition de mêler l’héritage stylistique de 1924, date des derniers Jeux Olympiques à Paris, et un souci constant d’imaginer l’industrie du luxe de demain, LVMH dévoile les tenues des volontaires de la Cérémonie des vainqueurs de @Paris2024 qui célébreront les médaillés.… pic.twitter.com/iEeHMd0GRU
— LVMH (@LVMH) July 8, 2024
Les tenues seront portées par plus de cinq cents bénévoles, des hommes et des femmes, de 18 à 21 ans, issus des fédérations sportives de tout le pays. C’est un retour aux années 1920. LVMH précise dans son communiqué "que cette période fut marquée par la naissance du sportswear, l’affirmation du féminin".
L'usine "Le Corbusier" Claude et Duval de Saint-Dié des Vosges a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014. Le bâtiment est l'un des premiers immeubles conçus par l'architecte Le Corbusier en 1945.