“Madame”, la chanson-hommage de Christophe Willem à Lafita Ibn Ziaten, mère d'une victime de Merah

© Xavier Leoty / AFP
© Xavier Leoty / AFP

Alors que le procès des complices du terroriste toulousain s'ouvre à Paris le 2 octobre, le chanteur sort ce vendredi un nouvel album avec une chanson sur la mère d'Imad Ibn Ziaten, abattu à Toulouse. 

Par Fabrice Valery

Le titre "Madame" figure dans le nouvel album de Christophe Willem qui sort vendredi 29 septembre. Il s'agit d'une chanson hommage à Latifa Ibn Ziaten, la mère du soldat Imad Ibn Ziaten, première victime de Mohamed Merah, abattu le 11 mars 2012 à Toulouse. 

Dans une interview à Télé 7 Jours, le chanteur évoque sa rencontre avec Latifa Ibn Ziaten : "Nous nous sommes rencontrés après que j'ai tweeté au sujet d'une émission dans laquelle elle intervenait. J'ai été bouleversé par cette femme, sa force, son combat. Et quand je chante 'debout pour le meilleur comme le pire', ce n'est pas pour 'faire joli' : c'est ce qu'a dit son fils avant de mourir, et c'est ce qu'elle dit aujourd'hui".
Latifa Ibn Ziaten / © Joël Saget / AFP
Latifa Ibn Ziaten / © Joël Saget / AFP

Imad Ibn Ziaten a été tué par Merah, qui lui avait tendu un piège suite à une petite annonce de vente de moto par le soldat toulousain. Le rendez-vous a eu lieu près du gymnase de l'Hers à Toulouse un dimanche après-midi. Sur les images de la caméra GoPro que portait Merah, les enquêteurs ont découvert que la victime, alors mise en joue par le terroriste, avait refusé de se mettre à genoux. 

Depuis ce drame, sa mère, qui a fondé une association en mémoire de son fils, parcourt la France et le Monde pour proner, particulièrement auprès des jeunes, la paix entre les peuples et les dangers de la radicalisation. 

Du 2 octobre au 3 novembre, Latifa Ibn Ziaten suivra le procès des complices de Merah (son frère Abdelkahder et Fettah Malki) qui va se dérouler devant la Cour d'assises spéciale à Paris. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'info au bahut à Montpellier

Près de chez vous

Les + Lus