• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mademoiselle Kat tout en haut et en plein Centre de l'affiche de Toulouse

L'univers très féminisée de Mademoiselle Kat / © Miss Kat
L'univers très féminisée de Mademoiselle Kat / © Miss Kat

L'artiste de rue, mondialement connue, qui a débuté son oeuvre sur les murs de la ville rose, y expose jusqu'au 31 janvier 2014 ses célèbres figures ultraféminines au Centre de l'Affiche. 

Par Vincent Albinet

Elle a commencé à peindre les murs de Toulouse dans les années 90. Avec sa complice, l'artiste de graffiti Miss Van, elles avaient installé leur atelier dans les rues. Ça s'appelait du street-art.

C'est là, dans ces rues, qu'elles ont forgé leur style, en créant sur les murs un univers de de figures féminines séductrices aux grand yeux en amandes et à la chevelure surabondante.
L'affiche de l'exposition / © Miss Kat
L'affiche de l'exposition / © Miss Kat

Aujourd'hui, après avoir recouvert les murs de quelques capitales de ses héroïnes stéréotypées Marylin, Cat, Woman, et autres Blondie, Miss Kat,  l'ancienne étudiante des Beaux-Arts de Toulouse y expose dans une institution locale dédiée aux grands affichistes. Signe sans doute de la reconnaissance du street-art par une ville où il valait mieux, aux débuts de Miss Kat, s'exprimer discrètement sur les murs et plutôt de nuit.

Parallèlement, le papier, la mine de plomb et les encres ont aussi fait leur entrée dans l'univers de Miss Kat. C'est entre autre ce travail, sous la forme d'affiches inédites inspirées du cinéma et des mangas, qu'elle dévoile à Toulouse, pour ses 20 ans de création. Pour l'occasion, un court métrage composé de 5 tableaux, écrits, joués et co-réalisés par Mademoiselle Kat est projeté.

Le Centre de l’Affiche 58, allées Charles de Fitte 31000 Toulouse Tél. 05 81 917 917
Entrée gratuite – Lundi au Vendredi 9h / 12h – 14h / 18h. Jusqu'au 31 janvier 2014.




Sur le même sujet

Montpellier : les Coréens champions du monde de hip-hop à l’Arena

Les + Lus