Le collectif 32 Non au gaz de schiste et d’autres collectifs ou organisations du Sud-Ouest ont organisé ce rassemblement, dans le cadre de la Journée internationale contre la fracturation hydraulique
Près de 200 manifestants venus de plusieurs départements (Ariège, Aveyron, Aude, Corrèze, Dordogne, Gers, Haute-Garonne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne…) se sont rassemblés place Arnaud Bernard à Toulouse.
D’autres rassemblements se sont tenus en France ce samedi : Paris, Essonne, Seine-et-Marne Lille, Château-Thierry, Nancy, Strasbourg, Montélimar.
Ces manifestations surviennent alors que le Conseil constitutionnel a validé le 11 octobre une loi de 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique, technique utilisée pour exploiter les gaz et pétrole de schiste, adressant une fin de non-recevoir aux industriels.
L'avis du Conseil constitutionnel soulage les opposants à la fracturation hydraulique mais ils restent opposés à l'article 2 de la loi Jacob (de juillet 2011, ndlr) qui permet l'expérimentation.
La vraie question ce n'est pas seulement le gaz de schiste, selon eux, c'est l'énergie carbonnée responsable du réchauffement climatique.
Vidéo : le reportage de Francois Ollier et Eric Foissac