Marche des fiertés : la gay pride de Toulouse avancée à cause de l’Euro 2016

La 21ème marche des fiertés au départ du Capitole à Toulouse en 2014 / © Sandrine Mörch / France 3 Midi-Pyrénées
La 21ème marche des fiertés au départ du Capitole à Toulouse en 2014 / © Sandrine Mörch / France 3 Midi-Pyrénées

La traditionnelle marche des fiertés, normalement organisée fin juin, aura lieu ce samedi à Toulouse. La date a été avancée pour ne pas se superposer avec l’organisation des matches de l’Euro 2016. L’an dernier, 30 000 personnes ont participé à l’évènement.

Par Delphine Gérard

Ce samedi 4 juin à 14 heures, se tiendra à Toulouse la 23ème "Marche des fierté_es" LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans). Organisée par l’association Arc-en-ciel, dont l’objectif est de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, le slogan de la marche est cette année : "Pas de liberté sans égalité". Il vise à "rappeler les élu_es à leur responsabilité", avec pour revendications, la légalisation de la PMA, la possibilité de changement d’état civil pour les personnes trans, ou encore la reconnaissance légale du parent social, selon le site de l’association.

L’an dernier, la Marche des fiertés avait eu lieu le 20 juin et avait réuni près de 30 000 personnes dans les rues de la ville rose. Pour cette édition 2016, les organisateurs ont été contraints de suivre les consignes de l'Etat : en plein état d'urgence, il était impossible pour des raisons de sécurité d'organiser un tel rendez-vous en même temps de l'Euro 2016 de football (10 juin-10 juillet). Le rendez-vous de Toulouse a donc été avancé de 3 semaines et sera le premier en France. On s'attend à un nombre record de participants. 

Après un départ place du Capitole, le cortège remontera la rue Alsace-Lorraine pour ensuite redescendre sur les boulevards jusqu’à François Verdier, tourner rue de Metz et revenir au Capitole. De nombreux chars et des dizaines de participants sont attendus.
En marge du cortège, un village associatif se tiendra de 11h à 19h place du Capitole. La marche est le point d’orgue du «Festival de la Marche des Fierté_es» qui se tient depuis le 17 mai et qui programme des projections, débats, conférences autour de thématiques comme l’éducation, la santé ou la situation sociale. 

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus