Marche républicaine à Toulouse : une foule immense pour Charlie

La mobilisation citoyenne est exceptionnelle à Toulouse. Des milliers de personnes défilent dans la ville rose. Le métro est bondé, le parcours de la manifestation a dû être modifié, du fait de la grande affluence. 

L'humour est bien présent dans le cortège. Parmi les slogans, on peut lire notamment : "Je suis casher", "Faites l'humour, pas la guerre", No pasaran", "Je suis Charlie et Ahmed", "Nous sommes la nation des droits de l'homme, des lumières et de la tolérance, à l'heure de la résistance"...


A 15h15, la dernière estimation de la police est de 80 000 manifestants à Toulouse. parmi eux, beaucoup de familles, de jeunes enfants...








A 15h, soit près de trente minutes après le début annoncé du rassemblement, la tête du cortège  est arrivé au Grand Rond, alors que des manifestants sont toujours sur les allées Jean-Jaurès, sans avoir pu bouger, et que d'autres personnes continuent d'arriver au point de ralliement.
Conséquence de cette mobilisation exceptionnelle, le parcours est modifié. La manifestation se dirige vers Saint-Cyprien, via le Pont Saint-Michel.





Les représentants de la communauté juive de Toulouse sont bien entendus présents dans le cortège, comme annoncé depuis deux jours. Le drame des tueries de Monhamed Merah résonne terriblement dans la ville rose, dans le contexte actuel.



















Les rames du métro toulousain sont bondées : Tisséo recommande aux manifestants de descendre à la station Marengo.




D'après certains manifestants, habitués des manifestations, le rassemblement est exceptionnel. "C'est incroyable sur les boulevards, la foule qui converge vers Jean- Jaurès. Je n'ai jamais vu ça", confie une journaliste toulousaine.


.


Des applaudissements se font entendre à intervalles réguliers. Les visages sont graves et déterminés. Une jeune fille confie l'urgente nécessité pour elle d'être là...



La mobilisation des citoyens de la région toulousaine est très forte...
A 14 heures, soit trente minutes avant le rendez-vous lancé, de très nombreuses personnes se massaient déjà aux abords des allées Jean-Jaurès.
Et depuis, la foule ne cesse de grossir...

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité