• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Marre des bouchons” : une campagne pour le prolongement de la ligne B du métro

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Sicoval, la collectivité du Sud-Est toulousain, lance une vaste campagne de sensibilisation des usagers au prolongement de la ligne B du métro. Un projet remis en cause par le maire de Toulouse qui milite pour une troisième ligne. 

Par Marie Martin

Ils ne désarment pas...
Même si le projet de prolongement de la ligne B du métro a été mis de côté par Toulouse Métropole, le mois dernier, lors d'une réunion publique sur la modification du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de l’agglomération, les élus du Sicoval, la collectivité du Sud-Est toulousain, sont résolus à se battre jusqu'au bout.

Ils ont lancé mercredi 4 novembre une vaste campagne d'information à l'attention des usagers, dans la presse mais également sur les réseaux sociaux. Sous le titre "Marre des bouchons", il s'agit en fait de remettre les citoyens au coeur d'un débat éminemment politique. 
Ceux-ci sont d'ailleurs invités à exprimer leur ras-le-bol en postant leurs plus belles photos d'embouteillage sur la rocade toulousaine. 

Le Sicoval espère ainsi faire remonter la voix des principaux intéressés et tenter d'infléchir la décision des élus de l'agglomération toulousaine. Sans eux en effet, le prolongement ne peut exister et les habitants du Sud-Est toulousain devront attendre la création de la troisième ligne de métro, que Jean-Luc Moudenc juge plus "pertinente".
Après avoir, dans un premier temps, défendu le prolongement, le maire de Toulouse milite en effet pour cette troisième ligne, dont le tracé pourrait s'achever... à Labège. 

Cette ligne qui doit relier Colomiers au Sud-Est toulousain en passant par la gare Matabiau coûterait entre 1,5 et 1,7 milliard d'euros. Pour une réalisation à l'horizon 2024. 

Voir ici le reportage de Stéphane Compan et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Midi-Pyrénées : 

"Marre des bouchons"
Le Sicoval lance une campagne de sensibilisation des usagers au prolongement de la ligne B du métro.  - Stéphane Compan et Jean-Luc Pigneux


A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus