Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au prolongement de la ligne B du métro toulousain jusqu'à Labège moyennant quelques réserves. Mais cela n'entérine pas pour autant le projet, en concurrence avec la troisième ligne voulue par Jean-Luc Moudenc.
Le président du SICOVAL, la communauté de communes du sud toulousain, Jacques Oberti a révélé lundi 7 septembre que le commissaire enquêteur avait rendu un avis favorable au prolongement de la ligne B jusqu'à Labège, moyennant 5 réserves qui ne paraissent pas incontournable. Pour autant, le projet, attendu depuis des années par ses supporters, reste en concurrence avec celui de la troisième ligne de métro voulue et promise lors de la campagne des municipales en 2014 par Jean-Luc Moudenc.
Décision à prendre dans les 6 mois !
Le péefet de Haute-Garonne a confirmé mardi dans un communiqué ces conclusions favorables avec réserves. Il indique que "l’assemblée délibérante du syndicat mixte des transports en commun (NDLR : le SMTC) de l’agglomération toulousaine devra se prononcer, par une déclaration de projet motivée et dans un délai qui ne peut excéder six mois à compter de la présente notification". Le SMTC doit donc, avant début mars 2016, dire s'il engage le projet de prolongement de la ligne B. Mais d'ici là, un autre dossier, concurrent, celui de la troisième ligne de métro aura sans doute avancé.Moudenc, favorable à la troisième ligne, retient surtout les critiques
Car début juillet 2015, Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et son premier adjoint Jean-Michel Lattes, président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) ont présenté l'état d'avancement de cette troisième ligne de métro, dénommée désormais Toulouse Aérospace Express (TAE). Les ingénieurs travaillent actuellement sur les différentes variantes du tracé et, selon les responsables politiques, le choix définitif interviendra avant la fin de l'année.A propos de ce rapport d'enquête publique, le maire de Toulouse a indiqué ce mardi dans un communiqué que la commission avait émis des critiques sur le projet de prolongement de la ligne B : "Au préalable, je rappelle que je considère indispensable la desserte de Labège par le métro, écrit-il. (...) Force est de constater que, dans son avis réservé, la commission formule des critiques sur des aspects fondamentaux du projet : calendrier, coût réel, garanties en cas de dépassement… La commission, dans un deuxième volet du rapport, sur les parcelles foncières, émet même un avis défavorable. Aussi, il ne serait pas responsable, en tant que gestionnaire des deniers publics, qu’une collectivité locale prenne une position favorable au projet en l’état, car la faisabilité financière est soumise à l’heure actuelle à un aléa risquant de peser trop lourdement sur les finances de Tisséo-SMTC ou du Sicoval. Il y a trop d’incertitudes mises en lumière par cet avis réservé. Il faut donc lever ces incertitudes techniques en trouvant les garanties nécessaires, en particulier sur le financement. (...) C’est à la lumière de ce travail d’une part, de la seconde étude sur le tracé précis de la 3ème ligne de métro bouclée d’ici la fin de l’année d’autre part, que la décision devra être prise sur la desserte la plus efficace de Labège par le métro. » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole".
La question du financement
La question qui se pose c'est désormais de savoir si la desserte de Labège (pôle économique, d'emplois et commercial majeur dans le sud-est toulousain) interviendra en prolongeant la ligne B ou avec en réalisant la future 3ème ligne. Côté financement, le dossier du PLB (prolongement ligne B) est déjà bien avancé (coût global estimé à 362 millions d'euros par le Sicoval et à "au moins 400 millions" par Jean-Luc Moudenc) alors que la 3ème ligne, qui coûtera entre 1,5 et 1,7 milliards d'euros reste encore à financer totalement.EN VIDEO / la vidéo de promotion du PLB réalisée par le Sicoval
Impossible de faire les deux
Une chose est (quasi) certaine : il est impossible financièrement de réaliser les deux projets. Le bras de fer continue donc entre les tenants du PLB, dont le nouveau président PS du Conseil Départemental de Haute-Garonne Georges Méric dont l'apport en financement peut être décisif, et le Capitole.Georges Méric qui s'est réjoui ce mardi de cet avis favorable. dans un communiqué, il s'est dit "très satisfait de l’avancée positive d’un projet très attendu et déterminant pour le développement de la métropole toulousaine et du Sud-Est du département. Les conclusions de l’enquête publique confirment l’intérêt et la nécessité de ce projet qui sera une véritable bouffée d’oxygène pour Toulouse et le Sud-Est du département (...) Il est temps maintenant pour tous les acteurs de clarifier leurs intentions. Je souhaite qu’un dialogue constructif s’engage rapidement afin de conforter ce projet et qu’il se concrétise dans les meilleures conditions".
En juillet, Jean-Luc Moudenc confiait devant la presse son point de vue sur les deux projets : "Le prolongement à Labège c'est 35.000 voyageurs de plus par jour. Le TAE c'est 200.000 ! On a vite fait de choisir". On ne peut être plus clair.