Le ministère de l'écologie et des transports a publié ce jeudi matin la liste des projets de transports collectifs et de mobilité durable retenus dans le cadre d'un appel à projets : 20,5 millions seront versés pour le prolongement du métro B jusqu'à Labège.
C'est un serpent de mer depuis des années : le projet de prolongement de la ligne B du métro de Toulouse jusqu'à Labège vient de recevoir le feu vert de l'Etat qui accepte de subventionner ce prolongement à hauteur de 20,5 millions d'euros pour un coût total de 373 900 000 euros. Cette somme est en deçà des 25 millions qui étaient attendus.
La liste des 99 projets de transports collectifs et de mobilité durable retenus a été rendue publique ce jeudi matin par le ministère de l'écologie et des transports. Y figurent plusieurs autres projets toulousains :
- 1,4 millions d'euros pour le prolongement de la ligne T1 du tramway jusqu'au futur parc des expositions à Beauzelle (sur un montant total de 23 834 500 euros)
- 9,44 millions pour la ligne de Bus à haut-niveau de service (BHNS) ouest entre Tournefeuille et Toulouse (coût total : 177 millions d'euros).
- 2,49 millions d'euros pour le BHNS de l'Oncopole (sur un total de 56 millions)
La communauté d'agglomération du Sicoval au sud de Toulouse prêche pour ce prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège depuis des années. Elle a prévu de verser 140 millions d'euros à ce sujet. Reste quelques dizaines de millions d'euros à trouver pour boucler le projet.
Mais selon Jean-Luc Moudenc, interrogé par France Bleu Toulouse, il faut prendre le temps de réfléchir. Pour lui, la desserte de Labège peut être intégrée dans la future 3ème ligne de métro. Rien n'est donc encore décidé.