Menaces contre l'école juive Ohr Torah : le suspect sera jugé en comparution immédiate lundi

L'homme soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort par téléphone à l'école Ohr Torah (ex Ozar Hatorah) de Toulouse était en voie de radicalisation mais sans lien avec un réseau islamiste. Il sera jugé en comparution immédiate lundi à Vesoul.


L'homme soupçonné d'avoir téléphoné lundi depuis la Haute-Saône à l'école Ohr Torah de Toulouse  et d'avoir proféré des menaces de mort tout en prétendant être le cousin de Mohamed Merah a été présenté au parquet de Vesoul ce vendredi après-midi. Il a été incarcéré et sera jugé en comparution immédiate lundi pour "menaces de mort réitérées aggravées par l'appartenance de la victime à une religion". Il encourt une peine de 5 ans de prison.

Agé de 20 ans, ce jeune homme a été interpellé jeudi chez lui à Corbenay dans le nord de la Haute-Saône. Il est suspecté d'avoir téléphoné lundi à l'établissement devant lequel Mohamed Merah a tué trois enfants et un enseignant en mars 2012 en disant être le cousin du tueur au scooteur et vouloir "tous les tuer". Le suspect n'a aucun lien avec Mohamed Merah ni avec Toulouse.  Selon Jean-François Parietti, le procureur de Vesoul, il "nie être l'auteur de l'appel téléphonique, bien que tous les éléments de l'enquête vont dans le sens de son implication"
L'enquête de téléphonie a permis aux gendarmes de remonter jusqu'à lui et le téléphone portable avec lequel l'appel a été passé a été retrouvé dans sa chambre. Le suspect était en voie de radicalisation, comme l'a expliqué Jean-François Parietti : "on a affaire à un jeune homme sans emploi, qui vit au domicile de sa mère et qui est très impliqué dans l'islam depuis peu de temps. On a retrouvé dans sa chambre des sourates du Coran et beaucoup de livres sur l'islam et la prière". Jusque là inconnu de la justice, il était "en train d'entrer progressivement dans une mouvance islamiste radicale" selon le procureur mais "l'enquête n'a pas mis en évidence des relations avec des mouvements terroristes ou djihadistes".

L'école Ohr Torah est régulièrement la cible de menaces et d'appels malveillants qui font l'objet d'un signalement systématique au parquet.
Le 19 mars 2012, Mohamed Merah a abattu trois enfants et un enseignant de cette école juive qui s'appelait alors Ozar Hatorah. Quelques jours plus tôt, il avait abattu trois militaires à Toulouse et Montauban. Ce petit délinquant de banlieue ayant basculé dans l'islamisme radical a lui-même été tué par le Raid le 22 mars 2012 à l'issue d'un long siège de son appartement à Toulouse.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité