Mercredi de déconfinement : commerces, musées, restaurants, cinémas, tout ce qui va changer à partir du 19 mai

Le 19 mai, la deuxième phase du déconfinement va s'appliquer partout en France et en Occitanie. Une étape importante avec la réouverture de tous les commerces, des cinémas, des musées, l'installation de terrasses pour les restaurants. Une reprise d'activité soumise néanmoins à conditions.

Les salles de spectacles, comme ici au Théâtre du Capitole, peuvent rouvrir au public à partir du 19 mai, sous certaines conditions.
Les salles de spectacles, comme ici au Théâtre du Capitole, peuvent rouvrir au public à partir du 19 mai, sous certaines conditions. © FREDERIC CHARMEUX - MaxPPP

La date du 19 mai est particulièrement attendue partout en France. L'Occitanie ne fait pas exception. Ce vent de liberté mettant fin en partie au confinement est très attendu par la population, mais aussi par tout un pan du secteur de l'économie : commerces, restaurants, hôtels, musées, théâtres, cinémas. Cet allègement des restrictions doit permettre une reprise d'activité, mais sous conditions. Explications

Couvre-feu décalé à 21 h

La fin du casse-tête pour de nombreux foyers contraints par le couvre-feu de 19 heures. A partir du 19 mai, cette interdiction de sortie est décalée à 21h. Au-delà, l'attestation ou un justificatif reste nécessaire pour afin de se déplacer, au risque d'une amende. 

Réouverture des commerces

Les lieux culturels et de loisirs rouvrent leurs portes

Evènements, rassemblements, sport

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé