En ce jour de Noël, des messes ont été célébrées dans toute la région. L'homélie du pape, dimanche, demandait plus de solidarité envers les migrants. C'est le message qui était relayé par les prêtres ce lundi aux fidèles.
Un peu partout dans la région, les catholiques se sont rendus à leur traditionnelle messe de Noël. Les prêtres ont relayé l'homélie très politique du pape François faite ce dimanche. Il appelle notamment à la à "la paix pour Jérusalem et pour toute la Terre sainte", mais a aussi appelé à l'hospitalité pour les migrants, parlant des nombreux mineurs voyageant "seuls dans des conditions inhumaines, proies faciles des trafiquants d'êtres humains. Dans leurs yeux, voyons le drame de tant de migrants forcés qui mettent en danger leur vie même pour affronter des voyages exténuants qui finissent tant de fois par des tragédies"
Les messes de Noël se sont fait l'écho du message du pape François. A Toulouse, dans l'église de la Daurade, les fidèles l'ont accueilli de manière contrastée. L'abbé Simon d’Artigue, curé à la basilique Notre-Dame La Daurade est bien conscient que le sujet des migrants fait polémique. Il explique : "Il y a souvent le réflexe de vouloir se protéger ou garder son confort. Mais il se trouve que le Christ nous appelle tout le temps. Il faut tout le temps nous laisser déranger. "
Le reportage à l'église de la Daurade à Toulouse de Stéphane Compan et Jean-Pierre Duntze :