L'été 2023, sera celui de tous les contrastes avec une alternance de fraîcheur et de chaleur intense. On vient de perdre 20 degrés en 24h. Mais selon les prévisionnistes, la tendance s'inverse à nouveau avec l'arrivée d'un nouveau dôme de chaleur dès ce week-end.
Profitez bien des matinées fraîches et des températures "automnales" de ces derniers jours. Car tous les modèles de prévisions météo s'accordent, la chaleur va s'inviter à nouveau dès ce week-end et pour le début de la semaine prochaine. Des records pourraient tomber.
Le retour de la chaleur dès ce week-end
Un flux de sud va concerner la France. Les températures vont grimper à nouveau. Les massifs montagneux sont également concernés. On attend 27° et 28° en altitude.
En altitude, certains records pourront être battus avec des valeurs supérieures à celles déjà enregistrées lors de la précédente canicule.
Vers une rentrée très chaude
La remontée des températures, que l'on ressent dès ce jeudi sur l'Occitanie, va se poursuivre sur toute la France vendredi. Les valeurs vont à nouveau fortement grimper avec des maximales supérieures aux moyennes de saison, selon Météo France.
La barre des 30 degrés devrait être à nouveau atteinte dans le Sud-Ouest, dimanche 3 septembre, les températures devraient encore grimper. Des valeurs de 31 à 34°C sont envisagées du sud-ouest et entre 34 et 37°C de la vallée de la Garonne.
Des valeurs supérieures de 6 à 12 degrés aux normales saisonnières.
Un fort risque d'épisode cévenol ce week-end sur le Languedoc
Un orage cévenol pourrait s'abattre ce week-end sur une partie du Languedoc-Roussillon, avec un risque d'inondations importantes dans certaines communes, notamment celles situées en plaine. Le Gard est particulièrement concerné.