Météo-France a lancé ce mardi matin un avis de tempête - brève mais intense - sur 4 départements d'Occitanie, entre midi et 20 heures : les rafales de vent d'ouest pouvant atteindre 130 km/h de "Myriam" frapperont les départements de Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers et Ariège. Prudence !
"Myriam" est qualifiée de "tempête hivernale de courte durée et d'extension géographique limitée nécessitant une vigilance
particulière".
L'alerte orange va toucher 6 départements : 2 en Nouvelle-Aquitaine, Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64), et 4 en Occitanie, Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32) et Hautes-Pyrénées (65).
?? #TempeteMyriam : 6 départements sont placés en #VigilanceOrange #VentsViolents.
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) March 3, 2020
De fortes rafales sont attendues, pouvant s'accompagner d'orages, du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion.
⚠️ Rangez les objets susceptibles d'être emportés et restez à l'écoute des autorités. pic.twitter.com/FBN7mi3g3q
"Myriam" va circuler au sud de la Garonne et génèrera de fortes à violentes rafales de vent d'ouest entre le début d'après-midi et la soirée.
Ces rafales, brusques et passagères, peuvent atteindre 100 à 120 km/h dans l'intérieur, 120 à 130 km/h en moyenne montagne, parfois 150 km/h en haute montagne.
Un risque d'orage et de phénomène tourbillonnaire - comme la tornade qui a frappé Orleix (65) hier - est possible localement.
Cette tempête hivernale peut entraîner des conséquences, voire des dégâts :
- Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d'arbre risquent de se rompre.
- Les véhicules peuvent être déportés : la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
- Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski pourrait être perturbé.
Face à tous ces risques, les habitants sont incités à prendre un certain nombre de précautions :
- Evitez les déplacements non indispensables. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas des fils électriques tombés au sol.
- Rangez les objets extérieurs sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés, sinon fixez-les solidement.