Importants dégâts dans les Hautes-Pyrénées après le passage de la tempête Karine

Les vents forts de la tempête Karine ont touché ce lundi matin les Hautes-Pyrénées faisant d'importants dégâts. 11 000 foyers sont privés d'électricité et une vingtaine d'habitations de la commune d'Orleix ont été endommagées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Karine a touché ce lundi le département des hautes-Pyrénées provoquant d'importants dégâts. 

Des rafales à 131 km/ ont été relevées à Clarac (Haute-Garonne) et à 119 km/h à Tarbes (Hautes-Pyrénées).Sur l'ensemble du département, des arbres se sont couchés sur les routes du réseau départemental rendant difficile la circulation.

Les pompiers sont intervenus à 80 reprises rien que sur l'agglomération tarbaise pour des dommages provoqués par le vent comme par exemple le cloître de St Sever au jardin Massey à Tarbes : 
  


Gros dégâts à Orleix

Au nord de Tarbes, la commune d'Orleix a été lourdement impactée :  25 maisons ont eu leurs toitures emportées ou fortement endommagées. Un élevage de poulet aurait été totalement détruit selon un témoignage sur place.
  



Plus d'électricité

En fin de matinée, Enedis annonçait 11 000 foyers privés d'électricité rien que dans le département des Hautes-Pyrénées. Les secteurs les plus impactés sont les communes de Gardéres et Luquet, les villages aux alentours de Castelnau Magnoac. Ainsi que certaines communes situées sur l'axe Lamarque Pontacq / Lourdes / Les Baronnies.
 
L'Ariège a été également touchée comme le montre cette publication sur les réseaux sociaux :
 
Côté circulation, ces conditions météorologiques entraînent des perturbations. Au moins 5 accidents étaient à déplorer ce matin entre Pau et Tarbes, provoquant d'importants ralentissements sur l'A 64. Le trafic ferroviaire est également impacté. 
 
Les stations de ski sont également touchées. Celle d'Ax-les-Thermes est fermée ce lundi en raison du vent fort. Peyragudes reste ouverte mais a vue le toit de son poste de secours arraché par la tempête comme le montre cette photo : 
 
Une brève accalmie aura lieu en milieu de matinée avant une reprise en milieu de journée avec des rafales jusqu'à 100 kilomètres à l'heure avec des passages de pluies orageuses jusqu'en fin de soirée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information