Importants dégâts dans les Hautes-Pyrénées après le passage de la tempête Karine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt
Un coup de vent de la tempête Karine a littéralement soufflé les bâtiments d'un élevage de poulet ce lundi matin à Orleix (Hautes-Pyrénées).
Un coup de vent de la tempête Karine a littéralement soufflé les bâtiments d'un élevage de poulet ce lundi matin à Orleix (Hautes-Pyrénées). © Sophie Pointaire - FTV

Les vents forts de la tempête Karine ont touché ce lundi matin les Hautes-Pyrénées faisant d'importants dégâts. 11 000 foyers sont privés d'électricité et une vingtaine d'habitations de la commune d'Orleix ont été endommagées. 

La tempête Karine a touché ce lundi le département des hautes-Pyrénées provoquant d'importants dégâts. 

Des rafales à 131 km/ ont été relevées à Clarac (Haute-Garonne) et à 119 km/h à Tarbes (Hautes-Pyrénées).Sur l'ensemble du département, des arbres se sont couchés sur les routes du réseau départemental rendant difficile la circulation.

Les pompiers sont intervenus à 80 reprises rien que sur l'agglomération tarbaise pour des dommages provoqués par le vent comme par exemple le cloître de St Sever au jardin Massey à Tarbes : 
  


Gros dégâts à Orleix

Au nord de Tarbes, la commune d'Orleix a été lourdement impactée :  25 maisons ont eu leurs toitures emportées ou fortement endommagées. Un élevage de poulet aurait été totalement détruit selon un témoignage sur place.
  



Plus d'électricité

En fin de matinée, Enedis annonçait 11 000 foyers privés d'électricité rien que dans le département des Hautes-Pyrénées. Les secteurs les plus impactés sont les communes de Gardéres et Luquet, les villages aux alentours de Castelnau Magnoac. Ainsi que certaines communes situées sur l'axe Lamarque Pontacq / Lourdes / Les Baronnies.
 
L'Ariège a été également touchée comme le montre cette publication sur les réseaux sociaux :
 
Côté circulation, ces conditions météorologiques entraînent des perturbations. Au moins 5 accidents étaient à déplorer ce matin entre Pau et Tarbes, provoquant d'importants ralentissements sur l'A 64. Le trafic ferroviaire est également impacté. 
 
Les stations de ski sont également touchées. Celle d'Ax-les-Thermes est fermée ce lundi en raison du vent fort. Peyragudes reste ouverte mais a vue le toit de son poste de secours arraché par la tempête comme le montre cette photo : 
 
Une brève accalmie aura lieu en milieu de matinée avant une reprise en milieu de journée avec des rafales jusqu'à 100 kilomètres à l'heure avec des passages de pluies orageuses jusqu'en fin de soirée.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.