L'automne débute dans la chaleur. Selon Météo France, les températures, notamment l'après-midi, seront exceptionnellement chaudes. Le week-end prochain 30 septembre et 1er octobre, le thermomètre atteindra les 30 degrés. Le mois de septembre 2023 fait déjà référence pour être le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré.
Ce n'est pas l'été indien. L'expression ne concerne pas nos latitudes. Mais, cependant, cela y ressemble sur le principe. Avec une chaleur inédite pour un mois de septembre et un début de mois d'octobre. En effet, après un petit coup de fraîcheur qui aura duré le temps du dernier week-end et des matinées un peu piquantes, le thermomètre remonte de façon significative tout au long de la semaine.
Les 30 degrés sont annoncés pour Toulouse et Perpignan pour le weed-end.
Des après-midi agréables
Si la journée la plus chaude est prévue dimanche, le thermomètre a déjà amorcé sa montée. Il oscillera entre 25 et 28 degrés en moyenne sur l'Occitanie au plus chaud de la journée.
Cette remontée des valeurs s'appliquera aussi au matin. On gagne au fil des jours de petits degrés.
Les projections météo affichent une durabilité de cet épisode chaud pour la saison jusqu'au 2 et 3 octobre.
De l'air chaud en provenance de l'Espagne et du Maroc
L'anticyclone se déplace actuellement vers les pays baltes, tandis qu'un courant chaud en provenance du Maroc et d'Espagne s'étend jusqu'en France. La présence de nuages dans les régions du Nord-ouest signifie que cette partie de la France se trouve en périphérie des perturbations océaniques. Dans les jours à venir, l'anticyclone continuera à exercer son influence et les apports d'air chaud tendront à s'intensifier.