Météo : la neige est attendue à Toulouse en fin de semaine, le premier dimanche de l'année 2021 pourrait être tout blanc

Il neige beaucoup sur les reliefs ces derniers jours, mais la plaine ne sera pas en reste. La neige est annoncée pour ce week-end à basse altitude. Dimanche, Toulouse et sa région pourraient se réveiller sous les flocons. 

Toulouse sous la neige en février 2012
Toulouse sous la neige en février 2012 © MaxPPP

Toulouse et sa région vont vivre un dimanche en blanc avec des chutes de neige attendues dans la nuit de samedi à dimanche. La neige va s'inviter jusque dans la ville rose pour ce début d'année 2021. Une information que nous confirme le climatologue Pascal Boureau à Toulouse. 

Cette fin d'année est perturbée dans le ciel d'Occitanie. Après une légère accalmie, les températures vont chuter notamment à Toulouse. Nous allons perdre entre 5 et 7 degrés en deux jours pour les maximales. "Ces températures en baisse et l'arrivée d'une perturbation venant du massif central vont amener la neige. Les premiers flocons sont attendus (à ce jour) dans la nuit de samedi à dimanche". Toulouse devrait donc se réveiller en blanc. 

Il n'y aura pas des grosses quantités de neige sur Toulouse, mais une pellicule de quelques centimètres. Elle pourrait tenir au sol avec des températures qui avoisineront les -1°

Pascal Boureau, climatologue

Le reste de la région ne sera pas épargné par ces précipitations. Il devrait neiger en bord de mer sur le littoral du Languedoc en raison d'un "mini retour d'est", la perturbation va en quelque sorte un peu déborder.

Un dimanche en blanc alors que 2020 sera l'année la plus chaude à Toulouse depuis l'existence des relevés météorologiques (1922 à Francazal, 1947 à Blagnac) : 15,3° sur l'année contre 13,8 en moyenne sur les autres années. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo