Midi-Pyrénées se propose de distribuer à la rentrée 2015 quelques 10.000 tablettes tactiles aux lycéens et apprentis de la région, ainsi qu'aux jeunes de l'Ecole de la deuxième chance de Toulouse, a annoncé vendredi le Conseil Régional.
Durant l'été, les familles recevront un formulaire de demande qu'elles pourront retourner à la Région. Une participation financière - allant de 25 à 400 euros - leur sera demandée en fonction du quotient familial.
Depuis le lancement de ce dispositif, il y a cinq ans, "près de 57.300 ordinateurs ont été distribués par la Région qui y consacre 4 millions d'euros par an", selon son communiqué.
Midi-Pyrénées se flatte d'avoir été la première région à avoir proposé cette mesure dès 2010, afin de "contribuer à réduire la fracture
numérique chez les jeunes".
Cette année, "pour la première fois", ces tablettes seront également proposée aux jeunes de l'Ecole Régionale de la deuxième chance, "afin de mieux accompagner leur parcours de réussite professionnelle".
L'école de la deuxième chance de Toulouse, qui fonctionne depuis 2003, est destinée à des jeunes de 18 à 30 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification. Chaque mois, un groupe de 17 élèves l'intègre pour un parcours de formation de neuf mois, au coeur du quartier périphérique de Bellefontaine.