Début novembre, Toulouse était en émoi. Un immense minotaure est apparu au petit matin soufflant avec force. Un moment exceptionnel qui a enchanté les Toulousains et que France 3 vous fait revivre dans une émission époustouflante.
C’est un colosse de 14 mètres qui s’est réveillé au petit matin, vendredi 2 novembre, sur la place du Capitole de Toulouse. Astérion le minotaure, fait de 47 tonnes de bois, d’acier et de cuir, respire lentement en ouvrant ses yeux aux longs cils.
Ariane, l’araignée de 20 mètres d’envergure, avait fait son apparition la veille sur le toit de l’hôtel Dieu.
Pendant quatre jours et en quatre actes, ces personnages hybrides, magiques et imprévisibles ont déambulé dans les rues de la cité occitane. Par leur démesure et leur rythme lent, ils ont touché quelque chose d'intime chez les spectateurs venus du monde entier. De la poésie pure, faite de métal, de bois, de pétrole, d'électricité et de sueur... Une poésie qui sort de l'imaginaire d'un artiste unique.
Dans l'émission "Un minotaure dans la ville" vous allez vivre ces moments exceptionnels où la magie a opéré. Vous parcourrez le dédale du vieux Toulouse, avec nos invités, dans les pas des créatures. Nous allons aussi vous faire découvrir l'équipe où chacun a un rôle déterminant et rencontrer cet artiste mégalo et modeste dont le travail est reconnu dans le monde entier : François Delarozière.
Voir l'émission :
Nos invités :
- François Delarozière, directeur artistique Compagnie La Machine
- Eric Vidal, guide conférencier au Musée des Abattoirs
- Mino Malan, compositeur et directeur musical
- Nadège Renard, manipulatrice
- Candice Garderet, manipulatrice
- Polo Loridant, directeur des effets
- Emmanuel Bougeau, sculpteur et manipulateur
- Paul Cremazy, ténor
- Laurent Thery, urbaniste
Une émission présentée par Anne-Sophie Mandrou et réalisée par Amic Bedel.