Toulouse : les secrets du Minotaure, nouveau personnage de La Machine

© J-P.Duntze/France 3 Midi-Pyrénées
© J-P.Duntze/France 3 Midi-Pyrénées

Astérion le Minotaure est à Toulouse. Ce nouveau "personnage" de la compagnie La Machine est le protagoniste d'un spectacle qui va durer 4 jours dans la ville rose. Il mesure 14 mètres de haut et pèse 47 tonnes. Pour le manipuler et lui donner vie il faut 16 personnes. 

Par Juliette Meurin

A 14 mètres de haut, juchée sur la nuque du minotaure, une femme manipule la tête de l'animal.
4 autres personnes font bouger les pattes. Au total, 16 hommes et femmes s'attachent à donner vie à cette machine mi-homme mi taureau créée par l'équipe de François Delarozière.
Un guide coordonne l'ensemble des mouvements pour s'approcher le plus possible de la réalité.

Astérion, le Minotaure est le héros du spectacle le gardien du temple qui va se jouer dans les rues de Toulouse jusqu'au 4 novembre. Avec Ariane l'araignée géante (13 mètres de haut et 38 tonnes) il va attirer tous les regards. Lui qui jusqu'à présent était caché dans un bâtiment du quartier Montaudran.


Les répétitions sur le site de la compagnie La Machine ont commencé le 17 octobre. 15 jours avant le spectacle prévu dans les rues de Toulouse. C'est assez peu de temps pour une création hors normes. Avec des machines pesant dans les 40 tonnes chacune et des effets spéciaux nécessitant d'importantes mesures de sécurité. Et bien sûr, impossible de répéter un tel spectacle dans les rues avant le jour J.

Alors tout a été repéré, la hauteur des feux tricolores, l'emplacement d'un abri bus ou d'une bouche à incendie... autant d'obstacles qui pourraient perturber la circulation de l'araignée et du minotaure. Les artistes-manipulateurs ont répété les scènes en plaçant des obstacles comme ceux qu'ils vont trouver dans les rues.


Voir le reportage de Juliette Meurin et Jean Pierre Duntze.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus