10 choses à savoir sur la 1ère mondiale du spectacle “Le gardien du temple” avec le Minotaure ce week-end à Toulouse

Du 1er au 4 novembre, le centre-ville de Toulouse va vibrer avec le spectacle de la compagnie La Machine de François Delarozière. 300 à 400 000 personnes sont attendues durant le week-en

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Une rencontre, plusieurs tableaux

Spectacle événement de ce début d’automne à Toulouse, “Le Gardien du Temple” va littéralement envahir plusieurs quartiers du centre de Toulouse du jeudi 1er au dimanche 4 novembre.

La compagnie La Machine a voulu garder au maximum le secret sur ce qui va se dérouler mais on sait déjà que les rues de Toulouse seront le théâtre d’un labyrinthe dans lequel vont se rencontrer deux monstres d’acier et de bois, l’araignée géante (déjà vue à travers le monde et désormais basée à Toulouse) et le fameux et pourtant inédit Minotaure.
 
Le programme du "Gardien du temple" de Fabrice Valéry
 

2. L’araignée Ariane

Rebaptisée Ariane, qui tisse son fil, elle apparaîtra à l’Hôtel-Dieu jeudi 1er novembre. Ce géant a déjà fait le bonheur de nombreux spectateurs notamment à Liverpool (2008) et Yokohama (2009).
 
 

3. Le Minotaure, Astérion

C’est l’événement de la semaine : la révélation de ce géant mi-homme mi-taureau de 14 mètres de haut et de 46 tonnes. Astérion, avant d’être guidé par Ariane vers son temple, va s’installer place du Capitole où les Toulousains pourront le découvrir, encore endormi, le 1er novembre. 
  

4. Un secret si bien gardé

Ces dernières semaines, si vous êtes passé près de la piste des géants dans le quartier de Montaudran à Toulouse, vous avez sans doute vu les répétitions avec le Minotaure. De nombreux passants se sont arrêtés pour filmer ou prendre des photos.

Mais peu de ces photos ont filtré sur les réseaux sociaux : il faut dire que l’équipe de communication de La Machine a mené une véritable “chasse” aux internautes sur Facebook, Twitter ou Instagram. Message privé, email, coup de fil pour convaincre les “contrevenants” de dépublier les photos et vidéos et maintenir le secret avant le 1er novembre. La communication, elle aussi une véritable machine.

Mais si vous cherchez bien, il existe pourtant des photos du géant sur les réseaux sociaux.

 

5. Un spectacle, quatre jours et quatre actes

Entre le jeudi matin 1er novembre et le dimanche soir, ce sont pas moins d’un prologue et 4 actes qui seront proposés aux spectateurs à des heures et des lieux différents, dans les principaux quartiers du centre-ville notamment autour de la Garonne.
 

 

6. Une foule énorme

Attendus depuis des années dans les rues de Toulouse, le Minotaure et la compagnie La Machine suscitent un grand intérêt. On estime que sur les 4 jours de spectacle, il pourrait y avoir entre 300 000 et 400 000 personnes dans les rues de Toulouse. 
 

7. Stationnement et transports compliqués

Avec cette foule et le déplacement des géants dans la ville, il sera évidemment très difficile de se déplacer dans Toulouse. Certains parkings seront même fermés à certaines heures. 

Les riverains ont été prévenus que leur quotidien sera perturbé. Des panneaux et du mobilier urbain devront être démontés.
Surtout, il est conseillé d’utiliser les transports en commun, qui ont été renforcés pour l’occasion. 
 

8. Météo mitigée

Selon Météo-France, le week-end s’annonce mitigé. De la pluie, des températures automnales. Un week-end de Toussaint, donc. 
 

9. On remet ça le week-end suivant

A noter, que la semaine suivante sera consacrée à l’inauguration de la Halle de La Machine, à Montaudran, avec des portes ouvertes de la halle et des démonstrations de machines de spectacles de rue, de la plus petite à la plus grande. 
 

10. Des souvenirs plein la tête

Bref, de quoi se remplir la tête de scènes étonnantes et de souvenirs. Ce genre de moments où l’on peut se dire après : “J’y étais”. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder