Un buffet a été organisé par la Banque alimentaire de Toulouse juste après l’inauguration d’une épicerie solidaire pour étudiants à l'Université Capitole 1. Des internautes dénoncent un “mépris”, les associations étudiantes déplorent un dispositif insuffisant.
“Un étudiant sur deux ne mange pas à sa faim depuis le début de la crise sanitaire”, a rappelé Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie sur Twitter. L’élue était d’ailleurs présente, ce 14 mars, à l'Université de Toulouse Capitole 1 pour assister à l’inauguration d’une épicerie sociale destinée aux étudiants. Une épicerie sociale gérée par la Banque alimentaire de Toulouse.
À l’issue de la cérémonie, élus, donateurs, bénévoles, partenaires ou encore bénéficiaires de l'association ont été conviés à un buffet organisé par la Banque alimentaire de Toulouse. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l’association et depuis supprimée a fait réagir certains internautes. Ils dénoncent “un mépris”.
"Nous voulions rendre fiers nos bénévoles”
Contactée, la Banque alimentaire de Toulouse reconnaît avoir reçu les partenaires, les bénévoles et les bénéficiaires de l'épicerie sociale autour d’un buffet. “Tous les produits servis au buffet sont des produits de l’épicerie sociale. On a voulu faire un buffet pour montrer qu’il y a des produits frais, des produits bons et qu’il ne s’agit pas de produits bas de gamme”, détaille Isabelle-Dubois Costes.
Selon la responsable de la communication de la Banque alimentaire de Toulouse, un tel événement aurait permis aux bénévoles d’être “fiers de leur travail”.
Nous avons tenu à servir de bons produits qui ont été préparés par des bénévoles. C’est une façon de les remercier pour leur engagement
Isabelle Dubois-Costes de la Banque alimentaire de Toulouse
D’après plusieurs participants au buffet, des petit-four et du champagne ont notamment été servis aux invités. “C’est un événement qui reste exceptionnel et que l’on a organisé pour remercier nos partenaires” assure Isabelle Dubois-Costes.
“C’est inopportun”
En fonction depuis plus de quatre ans, Matthias Salles, le vice-président étudiant de l’Université Toulouse 1, assure avoir refusé d’assister au buffet organisé par la Banque alimentaire de Toulouse après l’inauguration de l’épicerie sociale. “Servir des petit-four, du champagne ou autre quand les étudiants ont faim c’est inopportun”, juge le président.
Même s’il assure être satisfait que le projet d’épicerie sociale pour les étudiants ait enfin vu le jour, il déplore un manque d’engagement significatif de la part de la direction de l’université. “L’épicerie sociale n’est ouverte que deux demi-journées par semaine. C’est très insuffisant”, commente-t-il.
Opérationnelle depuis lundi 14 mars, l’épicerie sociale doit permettre aux étudiants les plus démunis de faire des courses alimentaires à des prix “70 à 90%” moins chers que dans les commerces traditionnels. À compter du mois d'avril, l'épicerie UT1 ESOPE sera ouverte cinq après-midi par semaine de 14h00 à 19h00 du mardi au samedi, précise la Banque alimentaire. À Toulouse, une structure similaire a été créée à l’Université Jean Jaurès.