Un homme de 32 ans vient d'être mis en examen pour quatre viols et une agression sexuelle. Il est accusé de s'en être pris à plusieurs personnes en situation de handicap hébergées dans un centre spécialisé près de Muret (Haute-Garonne).
Un homme de 32 ans a été mis en examen, mardi dernier à Toulouse (Haute-Garonne) pour viols et agressions sexuelles sur personnes vulnérables.
L'affaire, révélée par le journal La Dépêche du Midi, aurait débuté en décembre 2019 dans la région de Muret (Haute Garonne) dans un centre spécialisé pour personnes sous curatelle et relevant d'handicap psychique.
#Handicappsychique et #Covid19 : fiches-réflexes pour les professionnels de santé
— CREHPSY HDF (@crehpsyhdf) May 28, 2020
➡️https://t.co/c1L955fsPj@SanteMentale @CReHPsy_PL @Unafam @ANP3SM @handicap_gouv
En janvier 2020, deux résidents se plaignent auprès de la direction de l'établissement d'avoir été violés, quelques semaines plus tôt, par un autre pensionnaire, âgé de 32 ans. Sitôt la plainte déposée en gendarmerie, trois autres personnes révèlent également avoir subi les agissements de l'individu. Au total, cinq victimes âgées de 21 à 41 ans ont déposé plainte.
Le coronavirus retarde la procédure judiciaire
L'agresseur présumé souffre de schizophrénie et réside depuis 7 ans dans ce centre. Il aurait usé de son ascendant psychologique et du sommeil de certaines de ses victimes pour les violer et les agresser sexuellement.En raison de la crise du coronavirus et du confinement, la procédure judiciaire a pris du retard. Initialement prévue le 8 avril, la garde à vue du suspect a été repoussée. Il a fallu attendre jusqu'à mardi dernier pour qu'il soit déféré devant le parquet de Toulouse et mis en examen.
Selon nos informations, l'homme de 32 ans, placé à l'isolement dans l'établissement, devrait être rapidement transféré au centre hospitalier Marchant, spécialisé en psychiatrie. Le procureur de la République a décidé d’ouvrir une information judiciaire. Contactés, Me Audrey Libert et Brice Zanin, avocats de l'individu mis en examen, n'ont pas répondu à nos sollicitations.