Ce jeudi 6 avril, une cinquantaine de black blocks a affronté les forces de l’ordre en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse (Haute-Garonne). 36 personnes ont été interpellées et 8 membres des forces de l’ordre blessés.
Le 11e acte de la mobilisation contre la réforme des retraites s’est déroulée ce jeudi 6 avril. Le cortège s’est élancé vers 15h depuis la place Saint-Cyprien.
Interpellations, policiers blessés et mobilier détruit
En amont du cortège, une cinquantaine de black blocks étaient présents. Ils ont attaqué les vitrines de banques et d’agences immobilières ainsi que du mobilier urbain et les murets de parements de la station de métro Saint-Cyprien. Ils ont aussi mis le feu à des poubelles, à un panneau publicitaire et à plusieurs éléments de mobilier urbain ainsi qu'à une voiture en stationnement.
La mairie déplore aussi plusieurs graffitis et la destruction d’une caméra de surveillance. A 19h, 36 personnes ont été interpellées à Toulouse.
Les forces de l’ordre, quant à elles, ont subi des jets de projectiles et des tirs de mortier sur les forces de l’ordre. 8 d’entre eux ont été blessés lors de ces affrontements.
15 000 personnes à Toulouse
Le comptage officiel de la manifestation donne 15 000 personnes présentes dans le cortège toulousain (90 000 selon les syndicats). 1200 à Saint-Gaudens et 1200 à Muret.
La mairie précise que ces manifestations déclarées et encadrées se sont déroulées correctement.
La députée (PS) Martine Froger pris à parti à Foix
La députée socialiste de l'Ariège, Martine Froger s'est rendue à la manifestation organisée à Foix.
Violemment prise à parti par d'autres manifestants. Siflée, huée, insultée de "collabo", elle a choisi de renoncer à se joindre au cortège.
Une attaque dénoncée par de nombreux politiques de la région comme la président de région Carole Delga ou le maire de Montpellier Michaël Delafosse.