"Mon sang pour les autres", la grande collecte nationale attend les Toulousains au Capitole

L’opération "Mon sang pour les autres" a été lancée à Toulouse en 1998. Elle reprend le 20 janvier. Chaque année, l’Etablissement français du sang organise cette opération dans les salons du capitole, la plus grande collecte nationale du don du sang.

Opération "Mon sang pour un autre" dans les salons du Capitole à Toulouse
Opération "Mon sang pour un autre" dans les salons du Capitole à Toulouse © M.Viala/MaxPPP

En France, chaque année, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. L’opération "Mon sang pour les autres" organisée depuis 20 ans à Toulouse, constitue la plus grande collecte nationale. L'Etablissement français du sang donne rendez-vous aux Toulousains du 20 au 23 janvier dans les salons du Capitole où près de 3000 donneurs sont attendus.

Depuis le lancement de l’opération en 1998, plus de 120 villes en France participent à cette opération. 

Appel à la mobilisation : un rendez-vous important

En 2020, de nombreuses collectes ont dû être annulées en raison de l’épidémie de coronavirus. Les réserves de sang et les prélèvements ont par conséquent diminué. Pour l’Etablissement français du sang, il est important que les donneurs volontaires soient au rendez-vous de cette opération "Mon sang pour les autres".

"Aucun médicament ne peut remplacer le sang et la durée de vie des produits sanguins est limitée à 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Or l’activité hospitalière est très soutenue et 1000 dons par jour sont nécessaires en Occitanie pour répondre aux besoins des patients".

En Occitanie des besoins en hausse de 40%

La mobilisation des donneurs est indispensable rappelle l’Etablissement français du sang, cela permet de soigner chaque année un million de personnes malades. En région Occitanie, les besoins en produits sanguins ont augmenté en 15 ans de 40%.

L’ESF  rassure les donneurs volontaires, en raison de la crise sanitaire, les protocoles d’hygiène et de distanciation sont maintenus et renforcés.

Pour se rendre à Toulouse, place du Capitole.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société