Le jeune Français Léon Marchand, 20 ans, est devenu champion du monde sur 400 m 4 nages samedi 18 juin au premier jour des Championnats du monde de natation à Budapest, en battant de plus de quatre secondes son record de France.
Léon Marchand a devancé, au terme d'une course parfaite, en 4 min 4 sec et 28/100, les deux Américains Carson Foster, médaillé d'argent, 20 ans comme lui, et le "vétéran" Chase Kalisz, 28 ans, champion olympique à Tokyo l'été dernier. Nouveau record d'Europe pour le jeune Toulousain et deuxième meilleure performance mondiale derrière le record du monde de Michael Phelps, qui tient toujours : 4:03.84 aux Jeux de Pékin en 2008. Un chrono monstrueux.
Léon Marchand, nouvelle sensation de la natation française, avait déjà réalisé le meilleur temps des demi-finales en 4 min 09.09, nouveau record de France. Il a pulvérisé cette marque de près de cinq secondes et terminé avec deux secondes d'avance sur Foster (4:06.56) et trois sur Kalisz (4:07.47).
C'est la première médaille d'or du jeune homme qui, après avoir été formé à Toulouse, s'entraîne désormais à l'université d'Arizona sous les ordres de Bob Bowman, l'ex-coach de Phelps. Son point fort est la brasse, ce qui lui a permis de distancer Foster après avoir pris un bon départ et bien résisté sur le papillon et surtout le dos, qui est supposé être son point faible. Ça ne s'est pas vu.
Léon Marchand a clairement savouré sa victoire : " Cela fait cinq ans que je travaille dur pour ça et maintenant ça se réalise. Mentalement j'ai beaucoup progressé, physiquement aussi. C'était quand même une finale mondiale, j'ai réussi à gérer le stress et à me libérer comme il faut".
Je pense que maintenant, je peux m'appeler un bon nageur parce que je sais faire un peu de tout et je nage 4 min 04, c'est le deuxième temps de l'histoire.
Léon Marchand
Léon Marchand est issu d'une grande famille de nageurs olympiques. Il décroche l'or mondial 24 ans après l'argent de son père Xavier sur 200 m quatre nages. "Mon père me soutient tous les jours donc je suis très content de lui apporter cette médaille", a-t-il déclaré en conférence de presse, où le speaker l'a présenté comme "le héros du jour".
Un héros qui prend date pour le rendez-vous des JO de Paris dans deux ans.