Les syndicats étudiants de l'université Jean Jaurès à Toulouse ont voté la grève, ce lundi, et la mise en place d'un barrage filtrant, mardi 10 décembre, jour de la manifestation prévue à 14 heures Saint-Cyprien contre la réforme des retraites. L'IEP est toujours occupé.
Les choses avaient repris leur cours à l'université Jean Jaurès, à Toulouse, ce lundi. Suite à deux jours de fermeture du campus, jeudi 5 et vendredi 6 décembre, "l’ensemble des activités pédagogiques, scientifiques et administratives fonctionnent à nouveau normalement ce 9 décembre", a fait savoir la direction dans un communiqué.
En Assemblée Générale ce lundi à 11 heures, l'union des étudiant(e)s a de nouveau voté la grève, mardi 10 décembre, avec la mise en place d'un barrage filtrant dès 8h du matin. Il s'agit en fait simplement de distribution de tract pour informer, sans blocage ni interruption des cours.
Présents par centaines (800 selon les organisateurs) dans le Grand Amphi au Mirail ce matin, ils ont acté leur volonté de poursuivre leurs actions contre la réforme des retraites, à la veille de la présentation du projet par le Premier ministre, Edouard Philippe.
Dans le cadre de la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue mardi, les syndicats étudiants formeront un cortège lors de la manifestation prévue à 14 heures depuis Saint-Cyprien.
Les étudiants de Sciences Po Toulouse, qui occupent leur IEP depuis jeudi 5 décembre, ont planifié une assemblée générale à 10 heures mardi pour décider des suites qu'ils donneront au mouvement. Ce lundi, les cours ont été remplacés par des ateliers et des conférences.
#greve10decembre : après la journée historique de jeudi (+ de 70% de grévistes !), il faut se faire entendre du ministre maintenant ! Confirmons que le 5/12/2019 n'était pas un accident. Toutes et tous en grève mardi 10 décembre 2019. #retraites #EducEnGrève pic.twitter.com/9srCqHKacB
— Joël Mariteau (@James_Tib_Kirk) December 8, 2019
Le principal syndicat du primaire, le Snuipp-FSU, et le syndicat enseignant du secondaire Snes-FSU, appellent de nouveau les enseignants à la grève ce mardi. Aucun chiffre n'est encore disponible sur les écoles ou les lycées fermés. La mairie de Toulouse organise à nouveau un service d’accueil pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur école.