Le candidat UMP a présenté ce lundi son projet de troisième ligne de métro "Aérospace" entre Blagnac et Labège via la gare Matabiau. Coût estimé : 1,7 milliard d'euros, pour une mise en service en 2024.
Jean-Luc Moudenc a choisi la semaine de mise en service du nouveau tronçon de tramway T1 pour fustiger la politique de transports du maire PS sortant Pierre Cohen mais surtout lever le voile sur son projet de 3ème ligne de métro pour Toulouse, en cas de victoire de sa liste aux municipales en mars prochain.
De Blagnac à Labège, d'Airbus à Astrium
Le projet de 3ème ligne, surnommé Aérospace, irait du site aéronautique de Blagnac (aéroport, usines Airbus) à l'ouest, à Labège au sud-est et d'autres sites industriels comme Astrium. Il prévoit de desservir une quinzaine de quartiers toulousains dont les Sept-Deniers, la Gare Matabiau, la Côte-Pavée ou le futur campus de Montaudran. En tout, 20 kilomètres pour transporter 200.000 voyageurs par jour.1,7 milliards d'euros
La ligne, qui selon Jean-Luc Moudenc pourrait être mise en service en 2024 simultanément avec l'arrivée du TGV à Matabiau, coûterait 1,7 milliard d'euros que Jean-Luc Moudenc veut trouver "sans augmenter les impôts des Toulousains". Il espère 655 millions d'euros de subventions (Etat, région, département, aéroport), 100 millions issus de la rénégociation de la concession des parkings de Toulouse et surtout 950 millions d'abandons de projets déjà inscrits dans le plan de déplacements urbains :- la ligne de tramway "canal" qui serait couverte par le tracé du métro (350 millions)
- le BHNS (bus à haut-niveau de service) ouest de Lardenne (90 millions)
- le prolongement de la ligne B de métro à Labège, devenu alors inutile (300 millions)
- la réduction du coût de 50 % de l'agrandissement des quais de trois stations de la ligne A (165 millions), le candidat proposant qu'une rame sur deux de métro s'arrête désormais dans ces trois stations, les autres étant doublées pour désengorger la ligne.