Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : à Toulouse, le chiffre de la participation en hausse de 8 points en comparaison du 1er tour

A Toulouse, le taux définitif de la participation atteint 44,86%. Une hausse de 8 points en comparaison du 1 er tour le 15 mars dernier. Reste désormais à savoir à qui va profiter l'augmentation de cette mobilisation.

Bureau de vote au Capitole à Toulouse (Haute-Garonne).
Bureau de vote au Capitole à Toulouse (Haute-Garonne). © Serge Djian - FTV

44,86 %. Voici le chiffre définitif de la participation à Toulouse (Haute-Garonne). Un taux en augmentation de 8 points en comparaison du 1er tour de cette élection municipale le 15 mars dernier. Une tendance qui est apparue dès le début de cette journée de vote. A 17h, la mobilisation était de 32,18 % contre 29,77 %, il y a trois mois.


La tendance toulousaine était contraire à celle du département. En Haute-Garonne, la participation à 17 heures se situait à 29,27%. Une mobilisation encore plus faible que le 15 mars, à la même heure, où ce taux était de 34,21 %. 

 


Au premier tour, le maire sortant, Jean-Luc Moudenc (DVD-LREM) est sorti en tête avec 36,18 % des suffrages, suivi d’Antoine Maurice. 27,56 % des voix sont ainsi revenues à la tête de liste d’Archipel Citoyen (Europe Ecologie-Les Verts, La France insoumise).

Arrivée troisième avec 18,53% des votes, Nadia Pellefigue (Parti socialiste, Parti radical de gauche, Parti communiste) a retiré sa candidature.

La vice-présidente de la région Occitanie a néanmoins signé la fusion avec la liste d’Archipel Citoyen. La gauche toulousaine se présente unie pour le 28 juin sur fond de tensions et de rejet de cette nouvelle liste. Plusieurs colistiers de Nadia Pellefigue ont révélé leur intention de voter Jean-Luc Moudenc pour la mairie de Toulouse.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter