Municipales à Toulouse : la baisse drastique des procurations peut-elle augurer une abstention record ?

Le nombre de procurations peut aider à dresser une tendance de la participation lors des élections. Pour ces municipales, seulement 1095 procurations ont été demandées à Toulouse, soit presque trois quarts de moins que d'habitude. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faut-il s'inquiéter ? Depuis le 1er janvier 2020, seulement 1095 procurations ont été demandées à Toulouse, alors que la moyenne se situe entre 4000 et 5000 pour le premier tour des élections.

Cette baisse drastique n’augure rien de bon : allons-nous voir un taux d’abstention important dans la Ville Rose ?  Difficile de l'affirmer pour l'instant. En tout cas, on est bien loin des 5500 procurations délivrées pour le 1er tour des élections municipales de 2014. 

Face à ce chiffre très bas, la mairie tire la sonnette d'alarme : elle appelle tous ceux qui en auraient besoin à venir demander sa procuration au plus tôt. Et veut éviter une ruée vers les commissariats à quelques jours des municipales. 
 

Abstention record en 2014

Ces élections sont les plus suivies par les Français avec les présidentielles. Mais elles sont aussi fortement impactées par l’abstention qui avait atteint un record en 2014 avec 38,29% au niveau national. 

En Midi-Pyrénées, le taux de participation était en deça du national (58% contre 62%). À Toulouse, il avait à peine dépassé les 50%. Suite au climat de confrontations sociales qui a fortement ébranlé la confiance des Français dans le pacte républicain, la participation pourrait diminuer davantage cette année. 
 

Procédure fastidieuse

Cependant, cette baisse du nombre de procurations peut aussi s’expliquer par les démarches fastidieuses à faire pour en demander une. Il faut se déplacer en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance dont on dépend, et souvent faire la queue.

Il faut aussi trouver la bonne personne pour qu’elle devienne votre mandataire : elle doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Reste à voir si cette baisse des procurations confirme bien une augmentation des abstentions pour les municipales de 2020 : rendez-vous les 15 et 22 mars prochains pour le savoir. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information