Bannière résultats municipales

Municipales à Tournefeuille, Laurent Soulié (LREM) battu sur le fil va déposer un recours

A Tournefeuille près de Toulouse, Laurent Soulié (DVC- soutenu par LREM), le candidat et tête de liste "Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire" vaincu avec seulement 48 voix d'écart va déposer un recours en annulation devant le Tribunal administratif. 
 

Municipales 2020 à Tournefeuille - Le candidat Laurent Soulié (LREM) et son équipe
Municipales 2020 à Tournefeuille - Le candidat Laurent Soulié (LREM) et son équipe © Laurent Soulié
Seulement 48 voix les séparent. Dimanche soir, le maire sortant Dominique Fouchier (PS) a été élu de justesse devant le candidat Laurent Soulié (DVC- soutenu par LREM). Le chef de file de la liste "Tournefeuille audacieuse, inventive, solidaire" dénonce des irrégularités et va déposer un recours en annulation devant le Tribunal administratif . Cet ingénieur est surtout connu pour être l’initiateur du mouvement des Foulards rouges à Toulouse.
 

Sur 8511 voix exprimées, seulement 48 nous séparent de la victoire. Par respect envers nos électeurs et la démocratie, faisant suite aux nombreuses irrégularités relevées tout au long de cette campagne des élections municipales à Tournefeuille ainsi que pour le scrutin du second tour, nous avons décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif.

Laurent Soulié



Laurent Soulié et son équipe ont relevé "des irrégularités manifestes"notamment le jour de scrutin du second tour.

Je ne veux pas rentrer dans les détails ce sera à la justice de trancher. Ce n’est pas le simple écart de voix qui nous à motivé à déposer un recours. Le nombre important de procurations pose questions, des présidents de bureaux de vote ont feuilleté les cahiers d’émargement durant la journée du second tour et des procès verbaux ont été déposés. 

Laurent Soulié



Battu de justesse dans un contexte de crise de coronavirus, Laurent Souilé avoue avoir des regrets mais pas de sentiments d’amertume :
 

Je suis extrêmement heureux de ce faible écart obtenu au second tour face à un maire sortant et un système politique en place depuis 50 ans à Tournefeuille. La plus grande déception est en fait la faible participation des électeurs et le contexte, ces élections se sont déroulées dans un contexte de crise sanitaire inédite.

Laurent Soulié

Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, Laurent Soulié s'indigne des "pratiques d'un autre temps" du maire sortant. Il critique notamment le magazine d'information de la ville de Tournefeuille où le maire y ferait la propogande de son bilan.
"Un numéro a été distribué le 10 Juin dernier alors que la compagne électorale était officellemnt ouverte...le plus choquant est que ce magazine soit financé par l'argent des contribuables."
 


Discrédit inacceptable pour le maire sortant et élu dimanche soir


De son côté le maire sortant Dominique Fouchier (PS),  élu avec 46 voix d’avance face au candidat Laurent Soulié (LREM) n’apprécie en aucun cas le ton polémique des propos de Laurent Soulié :  
 

C’est son registre favori et quelque part cela ne m’étonne pas, il préfère la polémique au débat . Il a crée la polémique pendant toute la campagne mais ce que je trouve indécent c’est qu’il jette l’opprobre sur les agents de la ville et les services de police. Il utile un vocabulaire inacceptable en parlant "d’un système de procuration".

Dominique Fouchier


Dominique Fouchier comprend la déception des candidats compte tenu du contexte inédit du déroulement de ces élections municipales mais réfute l’idée de potentielles irrégularités :
 

Les recours sont monnaie courante, davantage que par le passé. La crise liée au covid a généré en partie un taux d'abstention très important dans notre région, dans de nombreuses villes les scores sont très serrés et je comprends la déception des candidats mais ça ne remet en cause ni le scrutin ni la probité du personnel.

Dominique Fouchier


 Dominique Fouchier marque son étonnement quant aux critiques de Laurent Soulié concernant le déroulé des élections municipales ce dimanche :
 

Les élections se sont déroulées sous le contrôle de la commission électorale, le conseiller a circulé dans les bureaux de vote, il n’y a eu aucune difficultés.

Dominique Fouchier

 

Le Conseil Municipal aura bien lieu

Enfin le maire sortant voudrait rassurer les habitants de sa commune. Le recours déposé n’empêche en rien la tenue du Conseil Municipal.
 

Le Conseil Municipal sera bien installé ce vendredi soir à 18 heures, Monsieur Soulié ne fait que jeter du discrédit sur l’installation de ce Conseil Municipal. Ce n’est pas suspensif, que les Tournefeuillaises et Tournefeuillais se rassurent, Monsieur Soulié  est coutumier des déclarations polémiques.

Dominique Fouchier

 


Laurent Soulié doit déposer le recours devant le Tribunal administratif avant ce vendredi 3 Juillet à 18 heures.
Le tribunal doit statuer dans un délai de deux à trois mois. En cas d'annulation du scrutin, les Tournefeuillais pourraient vivre un troisième tour.

Recours et procédure

Le juge dispose de pouvoirs étendus de rectification des résultats et d'annulation de l'élection.

"Le juge administratif est tout d’abord compétent pour rectifier les résultats de l’élection en procédant à la neutralisation des erreurs ou irrégularités dans le décompte des voix qu’il constate, lorsqu’ils peuvent être déterminés avec certitude. Lorsqu’il ne peut déterminer comment les suffrages ont pu, ou auraient pu, se répartir régulièrement et sincèrement entre les différents candidats, notamment en raison de manœuvres, le juge peut être conduit à annuler l’élection."

 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter