Muret : les travaux pour supprimer l'un des passages à niveau les plus dangereux ont commencé

Le passage à niveau de Muret fait parti des neuf passages classés dangereux en Haute-Garonne. La SNCF, la Région et l'Etat ont engagé des travaux importants pour le supprimer. La deuxième phase du chantier a débuté ce 3 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé en plein centre de Muret, sur un axe routier très fréquenté, le passage à niveau 19 a été classé par la SNCF comme étant l'un des plus dangereux de Haute-Garonne. 16 accidents ont eu lieu sur des passages à niveau en Haute-Garonne durant les 5 dernières années et 6 personnes ont perdu la vie. A l'horizon 2020, ce passage à niveau sera donc supprimé au prix de travaux d'envergure.

A partir du 3 avril, le passage à niveau numéro 19 sera définitivement fermé. Il sera interdit de franchir la voie ferrée ou d'entrer dans la zone "chantier", y compris à pied ou en vélo. Deux itinéraires de déviation ont mis en place.

Les travaux consistent à remplacer le passage à niveau par un «pont-rail » et à créer un nouvel accès routier sous la voie ferrée, accessible à la fois aux piétons et cyclistes et aux véhicules routiers.
L’opération, d’un montant de 23 Millions d'Euros est financée par l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne, la Communauté d'Agglomération du Muretain, la Ville de Muret et SNCF Réseau.

Une suppression déclarée d'utilité publique


Le projet de suppression du passage à niveau n°19 de Muret a été déclaré d’utilité publique, à la suite d’une enquête publique menée en 2016.
C'est tout le quartier de la gare qui va changer. Automobilistes, cyclistes et piétons emprunteront une trémie permettant un accès sécurisé. Les véhicules circuleront sur une double voie encadrée de chaque côté d’une piste cyclable. Les piétons utiliseront un large trottoir surélevé par rapport à la route. Ils pourront également utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface.

Des places urbaines seront agencées au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers.
Deux giratoires seront aussi créés en amont et aval de la trémie. Du côté de la CPAM, les places de stationnement seront réagencées et un belvédère sera aménagé donnant sur la Louge et le parc Clément Ader.

Découvrir le projet en vidéo :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information