Musique en dialogue aux Carmélites, la musique de chambre dans un écrin

© Musique en dialogue aux Carmélites ©JJ.Ader
© Musique en dialogue aux Carmélites ©JJ.Ader

A Toulouse, la Chapelle des Carmélites, baroque et intime, est l’écrin idéal pour accueillir la musique de chambre.
France 3 Occitanie vous invite à découvrir les artistes, musiciens, comédiens de premier plan, programmés par le festival Musique en dialogue aux Carmélites, jusqu'à la fin de l'été

Par FC

Partenariat - Après le premier concert qui a eu lieu le 16 juin dernier avec deux formidables musiciennes et une conteuse, (Carmen Martinez, piano - Emmanuelle Bertrand, violoncelle - Solange Bazely, récitante) qui se sont retrouvées pour célébrer la musique espagnole et argentine, la saison se poursuit dimanche 7 juillet à 16h avec un concert intitulé "Voix d'enfance, voix d'exil" et l'artiste lyrique Orianne Moretti.

Voyage-passerelle entre les cultures, ce spectacle transportera le spectateur sur les terres de voix, terres aimées, quittées, retrouvées où la petite berceuse côtoie le chant du partisan. Un voyage sonore peuplé de mélodies qui chantent l’enracinement des souvenirs d’enfance, l’amour, le pays, le déracinement de l’exil intérieur de toute séparation.

Ces mélodies ouvriront l’espace mémoriel sur des horizons culturels, historiques et géographiques multiples, grâce au mélange de la musique traditionnelle et savante, portées par la voix et le chant profond du violoncelle, par la guitare, instrument à la fois populaire et classique. Guidé par la musique, Voix d’enfance, voix d’exil souhaite tisser, au-delà des frontières, des correspondances permettant de nous retrouver et de nous rassembler.

Orianne Moretti, une artiste aux multiples talents

© Charles François
© Charles François

Orianne Moretti est une artiste aux multiples talents : Soprano, danseuse, metteur en scène, qui incarne aussi bien Clara Schumann que la blonde Ophélie et crée des spectacles originaux et captivants. Son duo avec le guitariste Sébastien Llinarès, aussi à l’aise dans Bach que dans Satie, producteur de l’émission Guitare, guitares sur France Musique est toujours un régal. Spécialement pour le public toulousain et pour la première fois ils invitent Maïtane Sébastian à les rejoindre avec son émouvant violoncelle.
La richesse des racines de ces artistes, Pologne, Corse, Catalogne, Occitanie, Pays Basque … est à l’image de ce spectacle qui marie textes et musiques de mondes divers à travers leurs trois voix réunies.

Des invitations à gagner avec France 3

Programme du dimanche 7 juillet :
Orianne MORETTI, chant et voix parlée
Maitane SEBASTIÁN, violoncelle
Sébastien LLINARES, guitare
BERCEUSE
Kabylie, Suède, France, Espagne, Argentine, Corse...
CHANT DU MONDE
Allemagne, Angleterre, Pologne, Espagne, Turquie, Sicile...

Concert suivi d’une dégustation offerte par Le Château Le Bouïs (Gruissan - 11)
avec des pâtisseries originales offertes par Les Trésors de Juliane (Mireval-Lauragais - 11)
 
Chapelle des Carmélites, 1 rue du Périgord. Toulouse
Réservations : https://musiquendialogue.festik.net – Renseignements : 05 62 72 23 35

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus