Neige : léger manteau blanc à Toulouse, quelques perturbations sur les routes dans les Pyrénées

Météo France avait prévenu. La neige est au rendez-vous en ce début de semaine en Occitanie. Quelques flocons sont tombés en plaine. Quelques perturbations sont à signaler dans les Hautes-Pyrénées.

L'hiver s'est installé en force ce lundi 27 février en Occitanie. Un fin manteau neigeux recouvre le sol jusqu'en plaine. Quelques perturbations de circulation sont à signaler dans les Hautes-Pyrénées.

Des flocons jusqu'en plaine

Au réveil ce lundi matin, beaucoup ont eu la surprise de découvrir une fine couche de neige sur leur voiture ou dans leur jardin. Météo France avait placé plusieurs départements du Sud-Est en vigilance orange, mais la neige s'est invitée jusqu'en plaine en Occitanie. Pas de perturbation majeure à signaler à basse altitude.

Sur le périphérique toulousain, les panneaux lumineux incitent à la prudence et conseillent aux automobilistes de modérer leur conduite.

Perturbations dans les Hautes-Pyrénées

L'arrivée de la neige a provoqué quelques perturbations sur le réseau routier du piémont des Pyrénées. L'autoroute A64 entre Toulouse et Tarbes reste ouverte à la circulation des poids-lourds mais soyez prudents : des engins de déneigement sont toujours en action ce lundi matin.

La circulation est ralentie. Mais pas de problème majeur. Il est plus délicat en revanche de circuler sur les routes départementales des Hautes-Pyrénées.

La nationale 20 est fermée en direction de l'Andorre, entre Porta Tunnel de Puymorens et le poste de douane.

Vers une amélioration

Ce lundi après-midi, le temps reste froid sur la région. La neige est attendue sur le relief à partir de 1000m. Les petites ondées neigeuses se cantonnent au piémont pyrénéen. Le ciel reste nuageux sur le reste de Midi-Pyrénées.

Au cours de la nuit de lundi à mardi, les précipitations seront faiblement neigeuses, essentiellement sur l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et les contreforts du massif central. 

A noter que tous les départements d'Occitanie, sauf le Lot et le Tarn-et-Garonne, restent placés en vigilance jaune à cause du risque de phénomènes glissants par endroit. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité