Si les premiers flocons n’atteindront le reste de la région qu’à partir du 28 février, et sans durer très longtemps, d’importantes chutes de neige ont été constatées dans la nuit du 23 au 24 février dans les Pyrénées, y compris à basse altitude comme dans le département des Hautes-Pyrénées.
Les habitants des Hautes-Pyrénées se sont réveillés sous la neige. Par effet d’isothermie, elle est en effet tombée au pied des Pyrénées à très basse altitude dès 19h, précise Météo France. Si elle pourrait ne pas suffire pour alimenter les cours d’eau au printemps, son retour reste bienvenu après une période de sécheresse historique en Occitanie – 33 jours sans une goutte de pluie.
A Horgues, au sud de Tarbes, un internaute signale localement quelques coupures d’électricité dues aux précipitations. Hier, vers 22h, la couverture neigeuse avait déjà atteint 5 cm.
Les sapeurs-pompiers des Hautes-Pyrénées signalent quelques interventions liées à la neige dans la nuit, sans toutefois relever de problèmes significatifs. La RN21, jonction entre Tarbes et Lourdes, était quant à elle difficilement praticable cette nuit.
La circulation sur l’A64 entre Pau et Montréjeau a également été rendue délicate par la neige. D’autres axes routiers ont été perturbés cette nuit.
Les précipitations doivent s’estomper ce vendredi 24 février. Les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques restent malgré tout en vigilance jaune neige, verglas et avalanches. Les Pyrénées-Orientales sont quant à elles placées en vigilance jaune avalanches.