METEO. Manque de neige, mois secs, déficit d'eau : pourquoi la Garonne est si basse à Toulouse

La France connait au 21 février 2023, son 31ème jour sans pluie. De faibles précipitations et un manque de neige contribuent à pérenniser la sécheresse de cet hiver. A Toulouse (Haute-Garonne), la Garonne est déjà visiblement impactée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image est saisissante. La Garonne est presque à sec, par endroits, à Toulouse. Ce n'est pas l'été mais bien l'hiver. Impensable il y a encore quelques temps, l'image est pourtant récurrente ces dernières années. Et elle pourrait l'être encore plus à l'avenir. Climatologue à Météo France, Christine Berne nous explique pourquoi.

 Une année 2022 "extrêmement déficitaire"

"Comme partout en France", l'année 2022 a été extrêmement déficitaire en eau. Seuls les mois de janvier, mars et novembre ont été excédentaires en eau. Pour le reste, tous les mois de l'année ont été largement déficitaires. "On a eu de longues périodes sans précipitations significatives, ce qui fait que les nappes n'ont pas pu se recharger et que les sols sont restés secs en surface également" explique la météorologue. Un fait, pas inédit, mais très étendu dans le temps et le territoire. 

Des mois secs qui s'enchaînent

Six mois de sécheresse sur l'année 2022. 80 % du pays concerné. La sécheresse connue l'an dernier n'est pas "inédite" assure Christine Berne, mais sa durée dans le temps et son étendue sur le territoire national sont impressionnantes. 

Ce passé récent reste très présent et a marqué les sols, au point qu'on le ressente encore aujourd'hui. 

Un manque de neige

"Ça va être encore un facteur supplémentaire, potentiellement, d'aggravation de la situation" craint Christine Berne. Cet hiver, les chutes de neige, et leur maintien dans les Pyrénées, ne sont pas nombreuses. Et cela pourrait manquer, pour alimenter les cours en été. En effet, au printemps, c'est la fonte des neiges qui les alimentent pour l'été. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information