La préfecture de l'Ariège alerte, mercredi 15 février, sur des tensions d'approvisionnement en eau potable sur la station de ski d'Ax 3 Domaines. La sécheresse qui se prolonge, une fuite d'eau sur le réseau et un pic de fréquentation touristique pourraient provoquer une aggravation de la situation.
Les conditions d'enneigement de la station de ski Ax 3 Domaines (Ariège) ne sont pas mauvaises pour cette haute saison touristique - 80 cm de neige fraîche en bas des pistes, 130 cm en haut des pistes - mais elles peuvent s'avérer trompeuses. Le département de l'Ariège subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique.
La sécheresse persiste en ce début d'année 2023. Une situation hydrologique difficile à laquelle s'ajoute une fuite d'eau sur le réseau d'eau potable. Conséquence directe : des tensions d'approvisionnement en eau touchent directement la commune d'Ax-les-Thermes.
Pic de fréquentation et consommation d'eau
Sûrement pas le meilleur moment pour la station d'Ax-les-3-Domaines, comme le souligne la préfecture ariégeoise : "la période des vacances scolaires débutant la semaine prochaine pour la zone C va générer un pic de fréquentation et donc de consommation d'eau potable pour la station."
Il est donc demandé de faire sur place un usage "responsable et modéré" de l'eau potable.
"Tout cela n'a pas généré de problème, assure, Jacques Murat, responsable commercial et communication d'Ax 3 Domaines. Cela n'a aucune conséquence par exemple sur notre réseau de neige artificielle. Nous avons un peu moins de débit d'eau potable, mais c'est tout. Les autorités préfèrent faire de la prévention."
Pour le membre de la direction d'exploitation de la station ariégeoise, le problème se situe surtout du côté de la fuite d'eau. "On ne connaît toujours pas l'origine de la fuite. Des recherches sont menées depuis une semaine sans succès. Je ne suis pas sûr que la sécheresse soit véritablement un problème dans la situation actuelle."
Des réserves d'eau toujours pas reconstituées
Et pourtant... La pluie manque encore cruellement sur l'Ariège en ce début d'année. Selon les services de l'Etat, "les précipitations automnales et hivernales n’ont pas permis la reconstitution de nos réserves naturelles (nappes phréatiques) et artificielles (lacs de Montbel sur l’Hers-vif, de Filhet sur l’Arize et de Mondély sur la Lèze) qui présentent des taux de remplissage très faibles pour la saison."
Les volumes disponibles se situent entre 18 et 29 % là où habituellement, ils se trouvent entre 68 et 96% pour exactement la même période.
Les espérances de remplissage s’amenuisent avec le temps. Sauf si le printemps s'annonce exceptionnellement humide, "les précipitations à venir ne permettront probablement pas d’atteindre le volume minimum nécessaire pour satisfaire les besoins normaux pour la compensation de l’irrigation ou le soutien d’étiage."
C'est donc tout le département qui est concerné, dès à présent, par une plus grande vigilance dans son utilisation et sa consommation en eau.