Noël est par excellence la fête des enfants. À Toulouse, les familles ont coutume d'aller notamment au jardin des plantes pour prendre l'air après de copieuses agapes et le déballage des cadeaux. Ambiance d'une journée où les enfants testent leurs cadeaux de Noël.
Noël est par excellence la fête des enfants. À Toulouse, les familles ont coutume d'aller notamment au jardin des plantes pour prendre l'air après de copieuses agapes et le déballage des cadeaux. Ambiance en cette journée de fête.
"Hier soir on a entendu "Toc ! Toc ! Toc ! Et Ho ! Ho ! Ho !" s'émerveille Lucie, 7 ans. Elle teste déjà son cadeau : un VTT rose flambant neuf. Le père Noël est passé chez elle dès dimanche soir. "J'ai eu un vélo, un doudou et des vêtements", raconte-t-elle.
À en perdre la tête
Charlie, 2 ans a tout déballé très tôt ce matin mais semble déjà être passée à autre chose. Elle a quand même eu des poupées et des princesses. "Elle a eu 2 ans au mois de septembre, confie sa mère. Le réveil s'est très bien passé. On a eu un très beau cadeau puisqu'elle a fait la grasse matinée jusqu'à 8h15 ce matin. Donc on a été récompensé aussi !".
Certains ont reçu tellement de cadeaux qu’il est difficile de tous les énumérer. "Des livres, un circuit à billes, une voiture télécommandée, une souris pour le PC, un réveil, une paire d'écouteurs..."
Noël, un jour que les enfants rêvent sans fin. Au jardin des plantes de Toulouse, certains en ont encore la tête qui tourne. "J'ai eu Dr Maboul et un télescope. Il m'a rapporté tout ce que je voulais !".
Même magie, même joie ce 25 décembre, place de la Comédie à Montpellier. Des cadeaux à en perdre la tête... "J'ai eu quoi déjà ? Ah oui, j'ai eu un ballon de basket, des légos". "J'ai eu une PS4, une Nintendo switch, un casque avec une tablette... C'est la meilleure fête que j'ai fêtée de ma vie !".
La fête préférée des enfants touche à sa fin. Mais c’est promis le Père noël revient l’an prochain.