Un mouvement de grève des aiguilleurs de la région Nouvelle-Aquitaine va perturber le trafic SNCF dans le Sud-Ouest, de jeudi soir à samedi. La région toulousaine est concernée, alors que les habitants de la zone C s'apprêtent à partir en vacances.
C'est le second mouvement de grève des aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine en moins d'un mois. Fin janvier en effet, l'échec de leurs négociations avec la SNCF avait entraîné de fortes perturbations du trafic dans le Sud-Ouest.
A partir de jeudi 17 février au soir, et jusqu'à samedi, le trafic ferroviaire sera "très perturbé" au sud de Tours, annoncent l'entreprise et les syndicats. Vendredi 18, le mouvement social "perturbera fortement la circulation des TER dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des TGV Inoui, Ouigo et Intercités au sud de Tours de et vers la région Nouvelle-Aquitaine et Toulouse", indique un communiqué de la SNCF.
Pas de chance pour les habitants de la zone académique C qui s'apprêtent à partir en vacances. Les usagers sont invités à bien se renseigner sur le maintien ou non de leurs trains et correspondances éventuelles.
A l'origine du conflit, des revendications sur les conditions de travail, les effectifs et la rémunération, explique Julien Bournique, représentant syndical Sud-Rail. "2022, c'est la 9ème année sans augmentation générale des salaires", ajoute-t-il, évoquant également un "sous-effectif chronique et important au niveau des aiguilleurs en Nouvelle-Aquitaine. On demande aux agents de faire plus d''effort sans reconnaissance professionnelle ou financière".