Nouvelle collision entre deux avions sur un aéroport asiatique, mardi 16 janvier 2024. Un Airbus A330 de la Korean Air Lines et un Boeing 777 de la Cathay Pacific Airways se sont heurtés sur l'aéroport de New Chitose au Japon.
Deux avions sont entrés en collision mardi 16 janvier 2024 au sol à l'aéroport de New Chitose, situé sur l'île septentrionale de Hokkaido au Japon. Mardi dernier, deux avions exploités par la compagnie Japan Airlines ont été impliqués dans une collision d'ailes, ont déclaré des responsables de Korean Air.
Des conditions hivernales difficiles
L'incident entre un Airbus A330 de la Korean Air Lines et un Boeing 777 de la Cathay Pacific Airways s'est déroulé dans des conditions hivernales difficiles. Personne n'a été blessé, selon les médias japonais.
Le vol de Korean Air transportait 289 passagers et membres d'équipage au moment de la collision, a précisé un responsable de la compagnie aérienne. L'appareil de Cathay Pacific était statique et ne transportait ni passagers ni personnel de bord, selon la compagnie aérienne.
Selon les déclarations officielles de Korean Air, l'incident s'est produit lorsqu'une voiture de remorquage, poussant l'avion de Korean Air en marche arrière avant le départ, a glissé en raison de la neige au sol.
Un accident après la collision à l'aéroport de Tokyo
Cette glissade a entraîné la collision de l'aile gauche de l'avion de Korean Air avec l'aile droite de la queue de l'avion de Cathay Pacific, ont expliqué les responsables.
Korean Air Airbus A330-300 (HL7702) and Cathay Pacific AW Boeing 777-300 (B-HNJ or B-HNW) sustained damage in a ground collision at Sapporo New Chitose Intl AP (RJCC), Japan. Korean flight #KE766 was pushing back from its stand when the left wingtip struck the tail of the… pic.twitter.com/4M6IwALCyt
— JACDEC (@JacdecNew) January 16, 2024
Une première évaluation réalisée par Korean Air Lines indique que la cause de l'accident serait imputable à un manutentionnaire au sol remorquant l'avion sous une forte chute de neige, selon le responsable de la compagnie aérienne.
Cet incident intervient quelques jours à peine après la collision entre un A350 et un Dash8 à l'aéroport de Tokyo ayant fait cinq morts.