Après deux premières journées de grève aux urgences de Purpan les 6 et 13 juin derniers, le personnel des urgences de Rangueil devrait rejoindre la mobilisation. En cause : le manque de personnel. Seules les urgences vitales seront accueillies.
C'est la troisième journée de grève dans les hôpitaux de Toulouse, pour le seul mois de juin. Après la mobilisation des personnels des urgences du CHU de Purpan, le 6 juin dernier, rejoints par les salariés des urgences psychiatriques le 13 juin, c'est au tour des urgences du CHU de Rangueil de rejoindre le mouvement.
En cause, le manque criant de personnel, selon la CGT. Une pénurie structurelle qui s'est considérablement aggravée depuis la crise sanitaire due à l'épidémie de coronavirus. De nombreux soignants, épuisés par les conditions de travail, ont jeté l'éponge et quitté soit la profession soit le secteur public. Sans compter les arrêts de travail, là encore dus en partie au contexte actuel.
Le personnel gréviste et les syndicats dénoncent le fait que les pouvoirs publics et leur direction restent sourds à leurs doléances. Dans un communiqué publié ce dimanche 19 juin, la CGT indique que "la direction du CHU n'affiche que mépris et par ce mépris, met en danger la santé de la population toulousaine".
L'heure est grave, l'hôpital est au bord du gouffre.
La CGT du CHU de Purpan
Et d'ajouter que la réponse de l'hôpital est qu'il n'est pas nécessaire de recruter. "Si les personnels hospitaliers se mobilisent aujourd'hui, c'est bien pour défendre l'accès à la santé de toutes et tous dans de bonnes conditions".
La direction de l'hôpital a de son côté fait savoir que si elle ne "rejoignait pas" la plateforme proposée par les syndicats CGT et Sud, elle comptait accéder à certaines demandes. En l'occurrence, le renfort d'un binôme infirmière/aide soignante dans la zone où attendent les patients avant d'être soit hospitalisés soit renvoyés à domicile. Et un renfort H24 d'aides soignants dans certaines zones dont l'unité ambulatoire. Deux réponses à effet immédiat.
"Maintenant, la question va se poser du recrutement", explique Edouard Douheret, responsable des ressources humaines au CHU. "Il faut qu'on trouve des personnels et aujourd'hui, si les urgences restent attractives, le contexte est difficile et il est dur de trouver des infirmières".
La direction, qui a fait part de ces propositions par écrit aux organisations syndicales ce week-end, a prévu une rencontre mardi 21 juin.
Concrètement, lundi 20 juin, seules les urgences vitales adressées seront prises en charge aux urgences des CHU de Purpan et Rangueil, de 7 heures du matin à 7 heures mardi matin.