Des perturbations sont à craindre sur le réseau bus et tram dans Toulouse ce jeudi 28 septembre 2023, en raison d'un nouveau mouvement de grève des agents de Tisséo. Cette fois, les grévistes ne devraient pas être très nombreux.
Les organisations syndicales représentant les agents de Tisséo ont lancé un nouvel appel à la grève, ce jeudi 28 septembre 2023. Si les deux lignes de métro A et B et Téléo devraient fonctionner normalement, la circulation des bus et du tram pourrait être perturbée en journée et en soirée, annonce Tisséo sur son compte X (anciennement twitter).
Au mouvement de grève s'ajoute un changement d'itinéraire de certains lignes en raison d'une manifestation au centre-ville prévue à 18h45. "La navette aéroport ainsi que les lignes L1, L8, L9, 14, 15,23,29, 39, 45, 70 sont déviées", précise encore Tisséo sur son site internet. En soirée, l'entreprise recommande aux fans de rugby de prendre les transports en commun, pour rejoindre le stadium et assister au match de la Coupe du monde, Japon-Samoa. Plusieurs axes du secteur seront bloqués à la circulation. "En plus du tram, Tisséo met à votre disposition une navette gratuite depuis Zenith, en passant par Arènes, et renforce les lignes L5 et 152 depuis Oncopole", indique le réseau de transports.
Un mouvement qui s'essoufle
Mais la mobilisation des grévistes pourrait être moins importante qu'espérée, selon Jean Philippe Favier, secrétaire général adjoint de la CGT au sein de l'entreprise avec seulement "15% de grévistes déclarés". "Au vu de la faible participation des salariés, nous referons le point avec les autres organisations syndicales pour tirer le bilan, annonce-t-il. Ce sont majoritairement les roulants, les chauffeurs, qui portent le mouvement et ils ne peuvent plus le faire seuls".
Syndicats et direction de Tisséo s'affrontent depuis plusieurs mois dans un bras de fer au sujet de l'amélioration des conditions de travail et salariales des agents. "Nous avons fait un pas en acceptant récemment deux des trois propositions de la direction portant sur l'attribution de prime. Nous n'étions simplement pas d'accord sur une revalorisaytion des NAO prévue pour 2024 alors que nous entamons les négocations concernant celles de 2023." Un sujet que le représentant syndical espère rediscuter lors du prochain comité social économique (CSE) organisé demain, vendredi 29 septembre.