Les lycéens bloquaient à nouveau des établissements ce jeudi à Toulouse. C'est le troisième jour de mobilisation cette semaine. Des groupes de manifestants parfois violents défilent dans Toulouse et affrontent les forces de l'ordre.
Des lycéens manifestaient ce jeudi à Toulouse. Plusieurs groupes ont défilé dans les rues, certains manifestants ont eu des comportements violents et ont dégradé du mobilier urbain.
Plusieurs feux ont été allumés dans les rues. Vers 17 heures un incendie était en cours près de l'accès à la station de métro Patte d'Oie
Patte d’oie en feu #Toulouse #Manifestation pic.twitter.com/Ch5Eirv32e
— ?️♂️ (@ro0main) 6 décembre 2018
En milieu d'après midi, un groupe de jeunes affrontait la police dans le secteur du pont neuf et de Saint Cyprien
Vers midi, environ 200 lycéens se sont retrouvés devant une entrée annexe du lycée Polyvalent Rive Gauche et ont tenté de forcer le portail.
L'un de nos journalistes sur place a été malmené, des élèves lui ont arraché et volé sa caméra.
La préfecture a fait état de nombreux incidents : violences envers les forces de l'ordre qui ont notamment essuyé des jets de projectiles, incendies de poubelles, dégradation de mobiliers urbain. 11 personnes ont été blessées ce jeudi et 7 personnes ont été interpellées.
Lors d'une conférence de presse ce jeudi le préfet de Haute-Garonne a lancé un appel au calme.
Des lycéens déterminés dans un contexte tendu
Les lycéens protestent contre Parcoursup dans un climat de tension très forte avec le mouvement des gilets jaunes.La situation était tendue devant plusieurs établissements dès ce jeudi matin et les violences ont duré tout l'après midi.
Voir le reportage d'Auriane Duffaud et Eric Foissac.
Des dérapages déjà les jours précédents
Mardi, le lycée St Exupéry de Blagnac a été en partie incendié par des jeunes qui avaient mis le feu à une poubelle. Plusieurs établissements ont été très perturbés ce jour là et une manifestation en centre ville dans l'après midi s'est terminée en affrontements entre lycéens et forces de l'ordre comme la veille.
Plusieurs personnes avaient été interpellées lors de ces débordements et certains ont été jugées en comparution immédiate.
Le trafic dans les transports en commun à Toulouse était encore très perturbé ce jeudi.
Et sur les routes les manifestations des lycéens gênent le trafic.
[FLASH 12:30] Trafic à Toulouse https://t.co/GQ0w52WF09 #Toulouse #ToulousePeriph #InfoTrafic pic.twitter.com/OUTvE5CMwI
— Toulouse Trafic (@tlsetrafic) 6 décembre 2018