Des photos du sauvetage et des nouvelles de l'ourson retrouvé dans les Pyrénées

Le jeune ourson a pu être approché de très près
Le jeune ourson a pu être approché de très près

Une semaine après le sauvetage du jeune ourson retrouvé seul, déshydraté et affamé, près de Fos en Haute-Garonne, de nouvelles photos de ce jeune animal ont été publiées. Depuis, les nouvelles le concernant sont mitigées.

Par Fabrice Valery

Nous avions publié ici même en exclusivité dimanche 8 juillet la vidéo réalisée par une habitante de Fos (Haute-Garonne) de l'ourson retrouvé jeudi 5 juillet sur la commune, affaibli par la faim et la soif et isolé de sa mère.

Le jeune ours de 6 mois avait été retrouvé près d'une route nationale et avait été protégé, nourri et hydraté, ainsi qu'équipé d'une puce électronique avant d'être relâché dans la montagne dans l'espoir qu'il retrouve sa mère ou pour le moins qu'il y survive par ses propres moyens, ce qui malgré son jeune âgé semble possible selon les spécialistes.

Ce vendredi 13 juillet, plus d'une semaine après qu'il a été relâché, de nouvelles photos exceptionnelles ont été publiées notamment par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne, les pompiers étant intervenus en soutien aux agents de l'Office national de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

On y voit l'ourson, plutôt pas farouche, et on constate, comme sur la vidéo, que les personnes qui s'en sont occupé ont eu l'occasion de l'approcher de très près.
Sur d'autres photos publiées également cette semaine, on voit l'ourson un peu moins en forme, photographié avant l'arrivée des secours : 
La préfecture de la Haute-Garonne a donné ce vendredi des nouvelles de l'ourson : une nouvelle capture a eu lieu le mardi 10 juillet. Son émetteur, fixé à l'oreille, montrait en effet qu'il était désorienté, qu'il n'avait pas retrouvé sa famille et qu'il s'était même déplacé dans une zone défavorable à son alimentation. L'ourson a donc été déplacé dans une zone plus en altitude. Aux dernières nouvelles, il serait plus actif, moins apathique et s'activerait à trouver à manger. 

Sur le même sujet

Les + Lus