Une nuit américaine à Toulouse pour mettre en lumière l’élection présidentielle aux Etats-Unis et ses enjeux

Publié le
Écrit par Corinne Carrière
Election présidentielle aux Etats-Unis
Election présidentielle aux Etats-Unis © Leyla Vidal/MaxPPP

Ce mardi 3 novembre à partir de 21 heures, des universitaires organisent dans le cadre du festival "l’Histoire à venir", une nuit américaine à suivre en visioconférence. Une soirée de débats, de témoignages et de suivi en direct des premiers résultats des élections présidentielles.
 

Cette nuit américaine proposée par des universitaires est à suivre en direct en visioconférence à partir de 21h jusqu’à tard dans la nuit. Organisée dans le cadre du festival "l’Histoire à venir", l'évènement a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Une soirée animée par des professeurs issus du monde toulousain universitaire. Ils rappelleront les bases du système électoral états-unien et les moments clés de la campagne tout en plaçant cet évènement politique dans une perspective internationale et globale. Débats, témoignages, questions du public et premiers résultats, la soirée promet d’être substantielle.
Emmanuelle Perez-Tisserant est l’une des organisatrices et intervenantes de cette nuit américaine, elle nous en explique le déroulé et les enjeux. La chercheuse est historienne contemporanéiste à l’université de Toulouse Jean-Jaurès et spécialiste de la Californie et de la zone frontalière Mexique-Etats-Unis au 19eme siècle. Elle a reçu le prix de thèse 2015 de l’Institut des Amériques.

Déroulé de la nuit américaine

La participation à cette soirée est libre, il suffit de se connecter dès 21h à la visioconférence. Les prises de parole et les exposés des différents intervenants s’effectueront en trois temps, explique Emmanuelle Perez-Tisserant :
  • Dans une première partie, il sera question de faire le point sur le déroulement du vote, expliquer le fonctionnement du système électoral aux Etats-Unis, rappeler les grandes étapes de la campagne présidentielle, de revenir aussi sur les primaires démocrates avec la nomination de Joe Biden.
  •  Un deuxième temps sera consacré aux perspectives internationales et diplomatiques. Un encrage international vu et attendu dans les différentes régions du monde. En Amérique du sud, au Mexique, au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Russie.
  • Une troisième partie mettra en avant les enjeux intérieurs de cette élection présidentielle. Comprendre les enjeux de la crise sanitaire et l’impact sur les populations, la place des Afro-Américains en 2020 ou encore les politiques d’immigrations sous Obama et Trump.
Durant la soirée, le public peut intervenir et poser des questions via Slido ou directement sur Youtube. Dès 17h, un premier point sur le vote sera fait et en fin de soirée des résidents francophones aux Etats-Unis témoigneront en direct.

Les enjeux de l'élection présidentielle

"Nous allons pouvoir dresser un bilan des années Trump, personne ne croyait à son élection et pourtant il a créé la surprise. Evidemment il y a la question de la pandémie liée à l’épidémie de coronavirus mais on va voir aussi que les Etats-Unis traversent une crise profonde, une Amérique divisée, polarisée avec la résurgence du racisme et de la violence policière", explique la chercheuse.

Sur ce dernier point, la question n’est toujours pas réglée rajoute Emmanuelle Perez-Tisserant .
L’affaire Jacob Blake, victime de violence policière, a ravivé la colère aux Etats-Unis.
"Est-ce l’Amérique va changer de cap ?  Jo Biden si il est élu devrait emprunter un chemin plus consensuel, plus accessible au monde et aux responsables politiques des autres nations".
L’aire Donald Trump rappelle l'historienne, "c’est aussi les enjeux intérieurs, la problématique de l’égalité des droits des citoyens et en particulier des femmes".
On connait les dérapages répétés, sexistes et graveleux du président des Etats-Unis. Donald Trump avait ainsi qualifié son ex-rivale aux primaires républicaines, Carly Fiorina : "Regardez-moi cette tête. Qui voterait pour ça ?"
 

Il fait moins de sorties de ce genre mais il vient de nommer à la Cour suprême Amy Coney Barrett, fervente catholique et opposée à l’avortement. En faisant ce choix, Trump laisse une empreinte forte et pour longtemps. Une marque de fabrique que l’on retrouve dans sa gestion de l’immigration notamment avec le Mexique. Aujourd’hui ses mesures totalement inhumaines sont dénoncées comme la séparation des familles dans les camps de réfugiés à la frontière ou encore les tentatives de stérilisation…


Ce personnage qui défraie la chronique porte en lui l’héritage du parti républicain de la deuxième moitié du 20eme siècle.
Biden, lui est démocrate, plus humain, il a fait campagne contre le racisme avec l’intention d’améliorer les choses, notamment de traiter la problématique des violences policières. Mais rien n’est encore joué, les premiers résultats sont attendus ce soir. Les premiers chiffres de participation suggère qu'elle sera très forte avec énormément de vote par courrier.

Une nuit américaine à suivre donc en direct et en visioconférence. Les universitaires toulousains décrypteront les grands enjeux de la campagne et de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.