Nuit européenne des musées : plus de 250 animations en Occitanie

Publié le
Écrit par Marie Martin

La nuit européenne des musées, née en 2005, c'est l'occasion de pousser la porte d'un musée près de chez vous, de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine régional. En Occitanie, plus de 250 animations sont proposées ce samedi 14 mai. Morceaux choisis.

Samedi 14 mai, c'est la 18ème édition de la nuit européenne des musées. Son principe : l'ouverture exceptionnelle, simultanée et le plus souvent gratuite de musées européens durant une soirée afin d’inciter de nouveaux publics, notamment familial et jeune, à se rendre dans les musées. 

En Occitanie, plus de 250 animations sont proposées à cette occasion, dans petits et grands musées de la région. En voici quelques-unes.

Rendez-vous et performances artistiques au musée Ingres-Bourdelle de Montauban

Le musée Ingres-Bourdelle propose gratuitement de 19 heures à 23 heures de visiter les collections et aux détours des salles, de découvrir quelques performances artistiques : 

  • à 19h30 et 21h : déambulation dans le musée en 45 minutes avec guide-conférencier
  • à 21 h : concert de BØL
  • à partir de 21 h : Graffiti Map, une création originale et sur mesure d'Albin Warette, de la compagnie Millimétrée, dans la cour du musée
  • à 20h15 et 22h, les Danses baratinées, performance également créée par Albin Warette et réalisé par la compagnie millimétrée / Collectif Culture en Mouvements

Musique au musée des Amériques à Auch

A partir de 18 heures, et tout au long de la soirée, le pianiste Jérôme Boisvert accompagnera votre visite des collections du musée. Et à 19 heures, la compagnie Patte de Lièvre "sera présente au deuxième étage pour faire vivre les personnages du musée", annonce le musée des Amériques sur son site internet.

La nuit de la force au musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond, qui n'est jamais en reste pour proposer des activités originales, drôles et ludiques, a choisi de faire se rencontrer l'Histoire et la fiction, en l'occurrence l'Antiquité et la saga Star Wars. Au programme, démonstrations de combats au sabre laser (combats sportifs, combats chorégraphiés improvisés, initiation du public). Tout est gratuit, de 19h à 01h (dernière entrée à minuit).

Speed dating "adopteunmusée/dieux et déesses" à Narbo Via

De 21h30 à 23 heures, les étudiants guides-conférenciers de l’Université Via Domitia de Perpignan vous proposent une visite décalée à la rencontre de certaines figures de la mythologie : "Selon le principe de speed-dating, les étudiant-e-s vous convient à une visite « adopteunmusée / dieux et déesses ». Ils se feront interprètes des œuvres et vous pourrez ainsi vous entretenir avec la fascinante Gorgone, le parfait Jupiter, l’illustres Bacchus, l’impétueux Hercule, les furieuses Bacchantes et le tempétueux Neptune. Des rencontres qui ne vous laisseront pas de marbre !"

L'occasion de découvrir cet exceptionnel musée de Narbonne ouvert en 2021, qui retrace le passé de la première cité romaine en Gaule, avec notamment un extraordinaire mur lapidaire au dispositif unique au monde.

Langue des signes au musée des Abattoirs de Toulouse

Enfin, programmation riche au musée des Abattoirs, pour cette nuit des musées qui démarrera en musique à 18 heures. Avec un focus sur la langue des signes : à 19 heures, visite guidée en LSF pour découvrir l'exposition Manifeste ORLAN. Corps et Sculptures. Puis spectacle LSF Fantômes du musée, à 20h et 21h, avec la compagnie Danse des signes pour "découvrir les œuvres de nuit en même temps que les fantômes signants du musée !"

Cette petite sélection des animations proposées samedi soir dans les musées d'Occitanie n'est évidemment qu'une infime partie de tout ce qui est offert aux curieux (liste complète à retrouver ici).
A consommer sans aucune modération...