L'Occitanie lance une "convention citoyenne" pour la région de demain, une première en France au niveau régional

La "convention citoyenne" organisée par la région Occitanie a été lancée ce jeudi 10 septembre. Elle réunit 109 personnes, tirées au sort pour débattre autour de l'alimentation, du développement durable, de la culture, de la relance économique, et construire ensemble la région de demain.
109 personnes participent à cette convention citoyenne, une première régionale.
109 personnes participent à cette convention citoyenne, une première régionale. © Sylvain Duchampt/FTV
Ils sont 56 femmes et 53 hommes : 109 citoyens tirés au sort pour imaginer leur future région.

Sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat, la région Occitanie a donc décidé de faire plancher ses habitants sur des sujets de société essentiels comme l'environnement, l'alimentation, etc. Elle est la première région française à se lancer dans cette démarche.

Compétences régionales

La première session a démarré aujourd'hui, jeudi 10 septembre, à l'hôtel de région, à Toulouse. Tous les départements d'Occitanie sont représentés. Par ateliers, les participants travaillent sur les sujets de leur choix, "à condition qu’ils restent dans le périmètre des compétences et finances régionales", explique la région. 

S’ils le souhaitent auditionner des experts ainsi que des membres des instances consultatives régionales que sont le CESER, le Conseil Régional des Jeunes, l’Assemblée des Territoires, le Parlement de la Mer et de la Montagne, afin d’enrichir leurs échanges et réflexions.

Carole Delga, président de la région Occitanie


Un groupe de techniciens composés d’agents de la Région est à leurs côtés pour des conseils. Et trois garants, désignés par la présidente de Région, le Bureau de l’Assemblée et la Commission Nationale du Débat Public, sont chargés de suivre le bon déroulement et la régularité de la votation citoyenne qui aura lieu à partir du 12 octobre.

Vers le "Green New Deal"

Les 109 membres de la convention se retrouveront pour une seconde session du 24 au 26 septembre, à Montpellier cette fois, et en présence du sociologue et philosophe Edgar Morin.

Tout ceci est en lien étroit avec le Green New Deal, le grand plan de transformation et de développement annoncé en mars dernier par la région. Celui-ci sera voté avant la fin de l'année et devrait prendre en compte le résultat de la votation issue de la convention citoyenne.

Voir le reportage de Sylvain Duchampt et Ayham Khalaf, de France 3 Occitanie : 
L'Occitanie lance une "convention citoyenne", une première en France au niveau régional
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique environnement dialogue citoyen économie emploi