C'est la journée mondiale des abeilles. L'occasion de rappeler une réalité pas toujours connue. L'Occitanie est la 1ère région apicole de France.
Les apiculteurs d'Occitanie attirent l'attention sur la mortalité qui frappe les ruches. La journée mondiale des abeilles est l'occasion de tirer le signal d'alarme.
Mais c'est aussi le moment pour souligner l'importance de la filière apicole dans notre région. 23% du cheptel national (180 700 ruches) se trouvent en Occitanie (selon des chiffres de la chambre d'agriculture d'Occitanie). 3188 tonnes de miel sont produites. La production nationale a chuté (-15% entre 2000 et 2015). Néanmoins, un micro-climat règne dans l'Hérault, le Gard ou encore le Tarn. La diminution est moins marquée et chaque exploitation "sort" en moyenne 2237 kilos de miel
Le Gers et la Haute-Garonne sont les départements les plus productifs. L'abeille se porte bien "économiquement". Une bonne santé qui ne se mesure pas uniquement en chiffres et en volumes de production. C'est aussi une affaire de vivacité de la distribution et un fort développement des circuits courts.